Chargement...
Chargement...

Zouleikha ouvre les yeux

Auteur : Gouzel Iakhina


Un coup de coeur de Bélinda B

Le périple d'une jeune femme à travers les territoires hostiles de l'URSS. Coup de cœur !
URSS, années 30. Zouleikha, jeune femme tatare de trente ans, vit avec son époux Mourtaza, vieux paysan assez rustre, et sa belle-mère, surnommée la goule, vieille femme ingrate et intransigeante. Elle a toujours eu l'habitude de dédier sa vie aux autres, que ce soit son mari ou sa belle-mère, dans le travail à la maison ou à l'extérieur avec son mari. Ses journées sont épuisantes, mais Zouleikha est reconnaissante d'avoir un toit et un mari. Son apparente fragilité ne nous empêche pas d'être happés par ce personnage, profondément sympathique et touchant.
Alors que la dékoulakisation bat son plein, Zouleikha et son mari, qui sont des koulaks (paysans propriétaires de leur terre et bétail, donc des ennemis des révolutionnaires russes) sont arrêtés par Ignatov, membre de l'armée rouge. Ils sont donc déportés, Mourtaza est assassiné et nous suivons Zouleikha dans son périple à travers l'URSS. Elle apprend petit à petit à penser et agir par et pour elle-même, à choisir la vie quelle veut avoir. Zouleikha ouvre les yeux est une incroyable fresque romanesque et historique, un grand roman russe, dénué de tout manichéisme, que vous ne pourrez pas lâcher !
12,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1930, au Tatarstan, Zouleikha, mariée à 15 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, a perdu ses quatre filles en bas âge. Pendant la dékoulakisation menée par Staline, son mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie. Avec ses compagnons d'exil, elle fonde une colonie sur la rivière Angara. Prix Transfuge du meilleur roman russe 2017. Premier roman. ©Electre 2023

Zouleikha ouvre les yeux

URSS, années 1930.

À quinze ans, Zouleikha pose sur le monde un regard plein de bonté. Pourtant, la vie ne va pas l'épargner : son mari et sa belle-mère la maltraitent et le régime totalitaire est liberticide. Mais les épreuves ne feront que renforcer son courage et sa détermination.

Gouzel Iakhina emprunte à la plus pure tradition des romans russes classiques. Porté par un style flamboyant, le lecteur trouvera dans ce livre la puissance des émotions qui font de Zouleihka une héroïne universelle.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Gouzel Iakhina

Éditeur(s) : Libretto

Collection(s) : Libretto Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Mabillard - Préfacier : Oulitskaïa - Postfacier : Nivat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36914-595-0

EAN13 : 9782369145950

Reliure : Broché

Pages : 555

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 429 g