Chargement...
Chargement...

Joseph Fouché : portrait d'un homme politique

Auteur : Stefan Zweig


25,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Loin de l'opportuniste cynique souvent décrit, capable de toutes les trahisons pour assouvir ses ambitions politiques, Joseph Fouché, révolutionnaire et ministre de la police sous l'Empire, est présenté par l'écrivain comme un homme de l'ombre qui tire les ficelles du pouvoir, et comme un décisionnaire avisé qui sait où réside l'intérêt véritable du pays. ©Electre 2024

Bibliothèque allemande

Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L'ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l'Empire. L'existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n'est comparable à aucune autre.

À bonne distance de la perspective universitaire illustrée par Louis Madelin (1901), Zweig s'est attaché à retracer la genèse psychologique d'une personnalité dont la cuirasse construite dans les épreuves et les humiliations fait obstacle à tout sentiment de sympathie de la part du lecteur.

Chronologique, le récit est découpé en une suite de neuf chapitres. Son trait spécifique est une exceptionnelle intensité dramatique. Les face-à-face de Fouché avec Robespierre jusqu'à Thermidor puis avec un Napoléon dérivant vers la tyrannie avant d'être entraîné dans une chute inexorable, théâtralisent les moments clés d'une histoire aux retournements inattendus. Ces instants où opportunisme, conquête et volonté de conservation amorales du pouvoir se mêlent inexorablement, sont, aux yeux de Zweig, l'image désespérante du temps présent.

Le succès de Stefan Zweig auprès du public français ne se dément pas. Son exploration des mouvements de l'âme continue de fasciner tout comme séduit l'élégance stylistique de ce Viennois cosmopolite. La fiction toutefois n'est pas seule à nourrir son art du récit. L'histoire elle aussi n'a cessé de le requérir.

La suite de ses biographies non romancées (les Vies) découvre un agencement virtuose du matériau légué par les historiens. Tous ces textes donnent à voir un artiste que son refus de l'engagement militant rend paradoxalement plus sensible aux menaces qui pèsent sur les sociétés européennes de son temps.

Nouveauté dans le choix du protagoniste : Fouché, dont il est question dans ce volume, est aux antipodes des hautes figures positives incarnées par Érasme et Castellion dont « le ministre de toutes les polices » est l'absolue face noire.

L'humanisme zweigien se lit cette fois par contraste. Pour autant, il ne perd rien de sa force.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2021

Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Auteur : Stefan Zweig

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Jacques Pollet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Pollet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45222-7

EAN13 : 9782251452227

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 324 g