Chargement...
Chargement...

Les dossiers du coroner : autopsies des morts cultes du cinéma

Auteur : Mike Zonnenberg

Auteur : Fabio Soares


Un coup de coeur de Quentin

Comme le dirai le coroner de Chronik City : on peut rater sa vie, mais pas sa mort !

On peut rater sa vie, mais pas sa mort !

Voici le leitmotiv qui anime les différentes morts légendaires qui nous sont contées par le Coroner de la chaîne Youtube Chronik Fiction.

Dans l’émission sobrement intitulée “Le Coroner”, Mike Zonnenberg et Fabio Soares donnent vie à un personnage incroyable incarné par le non moins génial Stefan Godin au charisme sans faille et à la voix suave et grave. 
Dans la peau d’un médecin légiste quelque peu inquiétant, Stefan Godin analyse les morts les plus iconique du cinéma (mais aussi du petit écran) en en dévoilant les messages et sens cachés.

Tous ont le droit à leur à une analyse poussées et didactique : le nexus Roy Batty antagoniste (?) du chef d’oeuvre Blade Runner, le colosse John Coffey du touchant La ligne verte, Marion Crane dans le mythique Psychose mais surtout celle de celui qui est, et restera le plus grand méchant de l’histoire du cinéma j’ai nommé Dark Vador dans Le retour du Jedi.

Et aujourd’hui est disponible en librairie le livre Les dossiers du Coroner : autopsie des morts cultes au cinéma. Ce magnifique ouvrage est un objet composé de manière ludique à la façon de véritables dossiers d’autopsie, de fiche de dissection ou encore de rapport de police. Chaque fiche apportant des détails précis sur la construction de la scène pivot du métrage en la mettant en relation avec le parcours du personnage tout au long du film.
Les messages sont forts et permettent une seconde lecture d’une œuvre comme le lancer de javelot condamnant Leonidas à la fin du 300 de Zack Snyder. L’image en tant que telle nous montre que le coup est raté et que Xerxès est toujours envie. Mais la mise en scène nous montre que Leonidas à bel et bien défait le roi perse en brisant son image de Dieu autoproclamé intouchable et tout puissant.
C’est ce que propose le livre du Coroner. Des relectures précises et symboliques des scènes clés de nos films préférés. Sans verser dans l’élitisme primaire de la situation du “j’ai compris et pas vous”, c’est en toute bienveillance que vous pourrez en découvrir plus ce qui est un tournant majeur dans les productions du 7eme art : la mort !


Amoureux du cinéma de genre, des blockbusters ou encore des séries ayant fait date dans l’histoire du petit écran, vous tenez entre les mains un livre fait par des passionnés tentant, et réussissant haut la main, d'insuffler une réflexion simple, mais non dénuée de subtilité, aux spectateurs.  

Et qui sait peut être que leur prochain livre nous indiquera que si nous voulons faire le mal, nous nous devons de le faire bien ?

24,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les deux créateurs de la websérie diffusée sur YouTube Le coroner présentent la genèse de leur projet puis analysent les morts emblématiques du cinéma et des séries : Mufasa dans Le roi lion, Roy Batty dans Blade runner, Vincent Vega dans Pulp Fiction, entre autres. ©Electre 2023

« On peut rater sa vie, mais pas sa mort ! »

Faire mourir un personnage de fiction n'est jamais anodin pour un réalisateur. Montage, musique, mise en scène... tout est millimétré au service de l'émotion, voire de la portée symbolique.

Décrypter les morts les plus emblématiques du 7e art, c'est le travail du Coroner, un médecin légiste cinéphile. Personnage principal d'une série YouTube qui allie médecine légale et analyse cinématographique, le Coroner nous livre ici une analyse complète des morts cultes du cinéma et de la pop culture.

Retrouvez les 18 épisodes de la série revisités sous forme de dossiers d'autopsie, ainsi que la genèse du projet, des anecdotes, des photos du making of... et, en bonus, une mort emblématique complètement inédite !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2021

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Mike Zonnenberg Auteur : Fabio Soares

Éditeur(s) : Gründ

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Godin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-324-02944-8

EAN13 : 9782324029448

Reliure : Relié

Pages : 232

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1620 g