en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Formé à l'Ecole Boulle et influencé par Le Corbusier, l'architecte Henri Quillé s'installe à Formentera en 1972. Il y réalise une trentaine de maisons pour lesquelles il puise dans les savoir-faire locaux, construisant notamment une dizaine d'habitations autosuffisantes. Pour les meubler, il dessine du mobilier qu'il fait réaliser sur place. ©Electre 2025
Henri Quillé
Précurseur de l'habitat écologique, Henri Quillé (1928-2018) est à l'origine d'une oeuvre singulière et cohérente, dont il a conçu la majeure partie sur l'Île de Formentera.
Animé par les idées des CIAM auxquels il participe, et inspiré par Le Corbusier - il crée en 1958 le Comité provisoire de sauvegarde de la villa Savoye -, il débute sa carrière par des aménagements intérieurs et le dessin de meubles, puis il fonde avec Jacques Riquois l'Atelier 12 en 1958. Le duo réalisera notamment l'ensemble brutaliste des Pierres Levées, à Meudon-Bellevue, en 1966. Le collectif Atelier 12, auquel collaboreront ponctuellement Roger et Edith Aujame, concevra plusieurs projets en France.
Sur l'Île de Formentera où il s'installe en 1972, il étudie l'architecture et les savoir-faire vernaculaires, pour donner vie à un ensemble de 35 maisons, dont une dizaine sont autosuffisantes ou autonomes énergétiquement. Ainsi, il fait largement usage de la voûte catalane, réduisant les ouvertures pour se protéger de la chaleur, et recouvrant les murs extérieurs d'un enduit singulier. Couplés à un usage réfléchi des énergies photovoltaïque et éolienne, ainsi qu'à des systèmes de récupération des eaux, ces principes permettent d'élaborer des maisons écologiques, en phase avec la nature et les saisons.
Richement illustrée de plans, de photographies d'époque et contemporaines, cette première monographie sur Henri Quillé permet de découvrir l'oeuvre d'un architecte libre, plus que jamais en phase avec notre temps.
Precursor de la vivienda ecológica, Henri Quillé (1928-2018) creó una obra singular y coherente, que concibió en su mayoría en la isla de Formentera.
Inspirándose en las ideas de los CIAM, en los que participó, y en la obra de Le Corbusier, creó el Comité Provisional de Protección de la Villa Savoye en 1958. Comenzó su carrera con el acondicionamiento de interiores y el diseño de mobiliario. Fundó el Atelier 12 con Jacques Riquois en 1958. Ambos crearon en 1966 el conjunto brutalista Les Pierres Levées, situado en Meudon-Bellevue. El colectivo Atelier 12, en el que colaboraban ocasionalmente Roger y Edith Aujame, llevó a cabo varios proyectos en Francia.
En la isla de Formentera, donde se instaló en 1972, estudió la arquitectura y los conocimientos vernáculos, para crear un conjunto de 35 casas, diez de las cuales son autosuficientes o autónomas energéticamente. Utilizó ampliamente la bóveda catalana, reduciendo el número de aberturas para protegerse del calor y recubriendo las paredes exteriores con enlucido único. Estos principios, unidos al uso reflexivo de la energía fotovoltaica y eólica, así como de sistemas de recuperación del agua, dieron lugar a viviendas ecológicas, en sintonía con la naturaleza y las estaciones.
Ampliamente ilustrada con planos, fotografías de época e contemporáneas, esta primera monografía sobre Henri Quillé desvela el trabajo de un arquitecto de espíritu libre, cuya obra está más que nunca en sintonía con nuestra época.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Guy Bloch-Champfort
Éditeur(s) :
Norma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Antoine Rozès - Collaborateur : Sylvie Cambrillat - Collaborateur : Tanit Quillé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37666-050-7
EAN13 : 9782376660507
Reliure : Relié
Pages : 223
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1078 g