en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce recueil de dix nouvelles paru initialement en 1979, l'auteur évoque Jeju, son île natale aux décors de carte postale, sous l'angle du mouvement insurrectionnel de 1947 et de la répression menée contre les insulaires accusés de sympathie communiste. Les pierres évoquent le travail forcé, le vent transporte la fumée des incendies et les femmes pleurent leurs disparus. ©Electre 2025
Des pierres, du vent, des femmes : ainsi les Coréens aiment présenter Jeju, une île aux décors de carte postale située au sud de la péninsule. Mais pour l'auteur de ce recueil paru en 1979, ces pierres évoquent le travail forcé, et les murs de basalte où perchent de sinistres corbeaux. Ce vent, c'est tantôt un vent d'hiver glacial, tantôt un souffle chargé de la fumée des incendies allumés en représailles contre les insulaires accusés de sympathies communistes. Quant aux femmes, elles pleurent le plus souvent un mari ou un enfant disparu lors des troubles dont Jeju est le théâtre dès 1947. Car cette île, aujourd'hui connue pour ses plages et ses mandariniers, est alors en proie à un mouvement insurrectionnel qui est suivi d'une brutale répression.
Avec la publication de ces dix nouvelles dont plusieurs se déroulent sur son île natale, Hyun Ki-young devient le premier écrivain à briser le silence imposé par les gouvernements successifs sur ces pages tragiques de l'histoire coréenne. Une oeuvre à valeur d'hommage, pour tenter de « consoler l'âme des disparus », ces dizaines de milliers de victimes tombées une première fois sous les coups de la répression, et une deuxième sous la chape de plomb de l'oubli qui aura recouvert ces événements pendant plus d'un demi-siècle.
Le premier hommage de la littérature coréenne à des victimes tombées dans l'oubli.
Paru le : 24/06/2021
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Ki-Young Hyun
Éditeur(s) :
l'Atelier des cahiers
Collection(s) : Grands nouvellistes
Contributeur(s) : Traducteur : Kyung-Hee Kim - Traducteur : Maryse Bourdin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91555-68-5
EAN13 : 9791091555685
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 354 g