Chargement...
Chargement...

Le nouveau monde : tableau de la France néolibérale


Un coup de coeur de Géraldine

91 contributeurs - sociologues, historiens, économistes, géographes, avocats, journalistes, chercheurs en sciences sociales… - nous offrent une enquête politique, sociale et économique d’envergure dans un ouvrage remarquable. Une somme de plus de 1000 pages abordant les luttes actuelles et à venir, dressant un état des lieux de la France contemporaine "dans toute son ampleur", offrant un regard d'experts sur les conséquences et les perspectives de notre ère néolibérale, depuis son essor dans les années 1970.
Sens du travail, bureaucratisation, manipulation des médias, pouvoir des lobbies, révolution numérique, féminisme, populisme, complotisme, mépris des classes populaires, creusement des inégalités, déserts médicaux, mondialisation, défis environnementaux... Autant de thèmes qui nous questionnent constamment et nous révoltent inévitablement.

Un livre indispensable pour développer son esprit critique, un outil pour penser et construire un Nouveau Monde.
29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une centaine d'auteurs font le bilan de trente années de réformes néolibérales en France. Les contributeurs abordent des sujets tels que la bureaucratisation et l'ubérisation du pays, la destruction du modèle social, le mépris de la France périphérique ou la société de la surveillance. Ils interrogent également la fin de cette hégémonie néolibérale. ©Electre 2022

Dans quel pays vivons-nous ? « Un nouveau monde », disent-ils. Mais lequel ? Pour répondre à cette question, il fallait mener une enquête de grande ampleur sur la France contemporaine.

Le Nouveau Monde, auquel ont participé quatre-vingt-dix auteurs chercheurs en sciences sociales, journalistes, écrivains, praticiens et militants -, brosse un tableau sans équivalent de la France à l'heure néolibérale. En mêlant les voix et les regards, en multipliant les angles et les cadrages, en réinscrivant notre présent dans des tendances de plus long terme, il nourrit l'ambition de rendre intelligible le moment singulier dans lequel nous nous trouvons : prédation des communs et crise écologique, emprise de la finance et capture de l'État, délitement politique et violence sociale généralisée.

Du séparatisme de la bourgeoisie aux formes instituées du mépris, des piliers de l'ordre dominant aux multiples oppositions, alternatives et diversions qu'il suscite, du quotidien des travailleurs aux mythologies qui structurent l'esprit du temps, ce livre-somme dégage les lignes de force de l'époque. Pour construire un autre nouveau monde, le nôtre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Burlaud - Directeur de publication : Popelard - Directeur de publication : Rzepski

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35480-230-1

EAN13 : 9782354802301

Reliure : Broché

Pages : 1043

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.7 cm

Poids: 1214 g