en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la santé de Louis XIV, des maladies dont il souffre et des rapports parfois conflictuels qu'il entretient avec ses médecins, chirurgiens ou dentistes. Les auteures s'appuient sur les journaux tenus par A. Vallot, A. Daquin et G.-C. Fagon durant son règne pour décrire les techniques médicales de l'époque ainsi que les pathologies du roi, notamment le diabète à l'origine de sa gangrène. ©Electre 2025
Louis XIV
Un souverain diabétique
Ce livre nous fait découvrir un Roi-Soleil en tant que simple patient, avec ses fragilités, ses souffrances, soumis s'il en fut et opposant parfois à ses médecins, chirurgiens, dentistes, déployant sous nos yeux le monde médical de la cour, autre acteur du théâtre de Versailles. Il s'appuie sur le Journal de Santé du roi, oeuvre des trois premiers médecins de Louis XIV : Antoine Vallot, Antoine Daquin et Guy-Cressent Fagon, qui couvre la période du règne (1647 à 1711) et constitue le témoignage des différentes pathologies dont a souffert le roi (variole, urétrite, fièvre typhoïde, rougeole, troubles digestifs, fistules naso-palatine et anale, goutte, maux de tête et vertiges, calculs urinaires et coliques néphrétiques, etc.).
Le diabète de type II va être démasqué, malgré l'absence de biologie, au fil de ce Journal qui est aussi une bonne façon de se familiariser avec les théories médicales du XVIIe siècle, les conceptions physiopathologiques et les principes thérapeutiques, souvent tournés en dérision, qui n'empêcheront pas le roi Louis XIV de vivre jusqu'à l'âge honorable de 77 ans.
La mort de Louis XIV en 1715 nous est racontée au jour le jour par le Journal des frères Anthoine, non-médecins mais subtils observateurs : la gangrène diabétique est sous nos yeux.
Paru le : 19/05/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Françoise Guillon-Metz Auteur : Mélanie Guérin-Boyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Schlienger - Préfacier : Olivier Lafont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23231-7
EAN13 : 9782343232317
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g