en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire constitutionnelle de la République démocratique du Congo depuis l'indépendance du pays en 1960. L'analyse des textes permet également de s'intéresser aux fondements et aux évolutions du système politique congolais, du parlementarisme dualiste à l'autocratie en passant par le présidentialisme et le monopartisme qui ont tout à tour dominé le pays. ©Electre 2025
Le Constitutionnalisme historique de la R.D Congo
Cet ouvrage contribue à la reconstruction de l'histoire constitutionnelle de la République démocratique du Congo à partir de l'analyse des différents textes constitutionnels (définitifs) qui avaient régi les différents régimes politiques de la première et de la deuxième République. Il essaie de scruter les continuités et les ruptures produites dans le système constitutionnel congolais pour répertorier certains fondements des institutions actuelles de la IIIe république de la R.D Congo.
Chacun des textes constitutionnels recensés dans cet ouvrage a érigé des institutions politiques propres. Ainsi, sur le plan du fonctionnement des régimes politiques qui en découlent, depuis l'indépendance jusqu'à la transition démocratique décrétée le 24 avril 1990 par Mobutu, la R.D Congo est allée du parlementarisme dualiste à l'autocratie en passant par le présidentialisme et le monopartisme. À la pluralité des textes et des régimes, correspond aussi, logiquement, la diversité des formes d'État. État régionalisé, État unitaire complexe, État unitaire centralisé, État unitaire déconcentré sont les formes qu'a successivement revêtues la République.
De la falsification démocratique à la création des tyrannies et de l'autoritarisme, tel est le double esprit des constitutions et des lois dans l'histoire tumultueuse de la République du Congo. Dans ce contexte, le constitutionnalisme historique congolais apparait aux yeux de l'analyste comme un mouvement à la recherche du rationnel dans une évolution politique et idéologique à la fois contrariée et désordonnée constamment. Inquiétudes, interrogations, déceptions et désespoirs sont le lot de cette expérience.
Paru le : 20/05/2021
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Ngoy-Ndouba Kamatanda Auteur : Kayamba Tshitshi Ndouba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Félix Vunduawe te Pemako
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22319-3
EAN13 : 9782343223193
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 418 g