Chargement...
Chargement...

Les 365 lois de l'amateur de whisky

Auteur : Christine Lambert

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un guide illustré pour affiner ses connaissances du malt. Avec un cahier pratique proposant une sélection de 80 flacons des distilleries du monde. ©Electre 2024

Pour découvrir ou approfondir l'univers du mythique spiritueux ambré

Jamais de glaçons dans un single malt, hérétique ! Préférez toujours les bruts de fût, nom de Zeus ! Ignorez les whiskies sans compte d'âge, malheureux... On pourrait continuer à l'infini si la liste des injonctions qui bordent le whisky n'avait pas tendance à doucher même les plus enthousiastes.

Pourtant, il suffit de creuser un peu pour que les règles que l'on croit d'airain se nuancent, se contredisent... et parfois s'annulent. À travers 365 lois à consommer sans modération, vous découvrirez que le whisky est parfois un peu plus compliqué qu'on le croit, mais souvent plus simple qu'on le redoute - et dans tous les cas beaucoup trop important pour être pris au sérieux !

Une sélection de 80 flacons issus des distilleries du monde entier et dégustés sans langue de bois par l'autrice vient compléter l'ouvrage.

Une question en appelle souvent une autre

D'où vient le goût des whiskies tourbés ? Comment se prononce Glen Garioch ? Pourquoi le liège a-t-il détrôné le bouchon à vis ? À quoi bon colorer certains whiskies au caramel ? Pourquoi Laphroaig s'appelle-t-il parfois Williamson ? Qu'est-ce qu'un « dram » ? Pourquoi tant de single malts écossais ont-ils un nom commençant par Ben, Glen ou Strath ? Comment fabrique-t-on un whisky tourbé sans tourbe ? Quelle est la meilleure façon de s'entraîner à déguster ? Y a-t-il une différence entre les ryes canadiens et américains ? Pourquoi les distilleries des Highlands se coiffent-elles de toits en pagodes ? Qu'est-ce qu'un fût à la chauffe alligator ?

Toutes les réponses, et bien d'autres, se trouvent dans ce manuel !

Le saviez-vous ?

Non, un whisky single cask n'a pas forcément connu un seul fût tout au long de sa vie. À plus de 46 %, il est inutile de filtrer à froid un single malt. L'indication des ppm sur l'étiquette est bien souvent une vaste plaisanterie. Jusqu'à une date récente, le scotch ne pouvait vieillir en anciens fûts de calvados. Une bonne fois pour toutes : non, il n'y a pas de gluten dans le whisky.

La forme des alambics influence énormément le goût final du single malt. Reconnaître les arômes, cela s'apprend (au prix d'un très agréable entraînement !). Un embouteillage de 15 ans n'est pas un 12 ans vieilli trois années supplémentaires. On a parfois intérêt à laisser le whisky s'oxyder dans sa bouteille.

Toutes les explications, et bien d'autres, se trouvent dans ce manuel !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2021

Thématique : Spiritueux

Auteur(s) : Auteur : Christine Lambert

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-082586-8

EAN13 : 9782100825868

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 690 g