Chargement...
Chargement...

Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle

Auteur : Douglas Hofstadter


49,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tout langage, tout processus de pensée, lorsqu'il s'exprime à propos de lui-même, crée une structure comparable aux miroirs se réfléchissant à l'infini. L'auteur tente de rendre intelligibles des similitudes cachées dans des domaines aussi variés que l'informatique, la biologie, la physique, la linguistique et la psychologie. Il aborde les processus récursifs ou encore le calcul propositionnel. ©Electre 2024

Il est bien rare de découvrir un livre qui nous transporte littéralement dans des mondes nouveaux grâce à l'ampleur de son érudition, à la joie créatrice de son style et, surtout, grâce à son pouvoir de relier des domaines de connaissances apparemment totalement étrangers les uns aux autres.

Gödel Escher Bach est l'un de ces livres. L'auteur établit des liens entre les gravures d'Escher, la musique de Bach et la logique mathématique. Il nous rend intelligibles des similitudes cachées entre des domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la physique, l'informatique, la linguistique... et éclaire l'un des mystères de la philosophie : notre apparente inaptitude à comprendre la nature de nos propres processus de pensée.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2021

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Douglas Hofstadter

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Henry - Traducteur : Robert French

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-082933-0

EAN13 : 9782100829330

Reliure : Broché

Pages : XXXI-883

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 1418 g