en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un récit mené par un griot, l'auteure relate les dernières heures de Sylvanus Olympio, président de la république togolaise de 1960 jusqu'à son assassinat qui s'est passé dans des conditions mystérieuses le 13 janvier 1963. ©Electre 2025
Olympio highlife
Chronique d'un assassinat
Ce récit est particulier de par sa forme et son contenu. Par sa forme : un griot raconte. Par son contenu : il narre les dernières heures de S. Olympio, le premier président du Togo ; c'est la toute première fois qu'un chef d'État issu d'un pays des Afriques des indépendances est assassiné.
Depuis la nuit du 12 au 13 janvier 1963, le Togo stagne dans un marasme interminable. Qui a tué S. Olympio, et pourquoi ? Les démobilisés de la Coloniale, l'Elysée ? Ce qui est sûr, c'est que cette nuit-là, on a commis un crime originel ineffaçable, et que ce secret d'Etat jusqu'ici impuni ronge le peuple togolais. Le coup porté à une autonomie prospère a figé le pays dans une répression sans fin et a réduit sa jeunesse à un silencieux désespoir.
À la manière d'un polar, le griot dénoue les fils de cette obscure affaire. L'auteure a vécu ces heures. Elle en porte témoignage. Ce faisant, elle participe à l'avènement d'une autre Afrique. L'Afrique actuelle. Celle qui œuvre à se libérer des réseaux prédateurs, de la terreur. Celle qui, enfin réunie et apaisée, reprend son destin en main.
Paru le : 25/05/2021
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Annelie A.-M. Lara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22689-7
EAN13 : 9782343226897
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 173 g