Chargement...
Chargement...

La politisation des administrations publiques en Afrique

Auteur : Mamadou Gando Bah


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse comment et pourquoi les administrations publiques africaines ont tendance à connaître une forte politisation de leurs employés, fondée sur des considérations identitaires, et ce dans un contexte continental marqué par un penchant régionaliste et ethnocentriste. Il propose des solutions pour contrer ce phénomène. ©Electre 2025

La politisation des administrations publiques en Afrique

La pratique politique dans certains États de l'Afrique révèle une forte politisation des administrations publiques sur la base des considérations identitaires. C'est pour comprendre ce phénomène, voire cette singularité de la science politique, que l'auteur essaie de démontrer à travers une analyse approfondie des liens existentiels entre le fonctionnement des administrations publiques et la problématique liée au développement du continent dans un contexte dominé par des propensions inquiétantes à l'ethnocentrisme et au régionalisme.

L'oeuvre est originale tant dans l'analyse qu'elle apporte sur les causes, les caractéristiques et les conséquences d'une politisation à base identitaire des administrations publiques de certains États du continent, que dans les pistes de solutions avancées pour un passage réussi d'administrations fortement politisées à des administrations de développement.

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Mamadou Gando Bah

Éditeur(s) : Harmattan Guinée

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Barlerin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23115-0

EAN13 : 9782343231150

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 172 g