en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des relations extérieures de la Grande-Bretagne de 1815, date de la bataille de Waterloo qui marque son apogée, jusqu'au Brexit qui établit une rupture dont les effets sur la scène internationale sont encore flous. L'auteur dégage les lignes de force et les principes directeurs qui structurent les rapports de la Grande-Bretagne au reste du monde. ©Electre 2025
La Grande-Bretagne et le monde
La Grande-Bretagne s'est imposée au XIXe siècle sur la scène internationale et a conquis une suprématie mondiale. De 1815 à 1945, cette « hyperpuissance » politique, économique, technologique, militaire a dominé l'histoire occidentale et ultramarine, avec son Empire colonial sur lequel « le soleil ne se couche jamais ».
Il faut attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour qu'elle soit détrônée par les États-Unis. Confrontée à des difficultés économiques chroniques, les Britanniques doivent réduire leur engagement international, abandonner progressivement leur Empire colonial et hésitent entre engagement européen (ils intègrent l'Union européenne en 1973) et « relation spéciale » avec les États-Unis.
La fin du XXe siècle voit le retour sur la scène internationale de la Grande-Bretagne sur les théâtres de guerre : Timor, Afghanistan, Irak... et à travers son action diplomatique, en particulier de Margaret Thatcher dans la gestion des relations Est-Ouest. Mais ce renouveau aboutit à un éloignement progressif vis-à-vis de l'Union européenne et de ses institutions qui culmine avec le Brexit, qui marque une rupture historique dont les effets sur le plan international restent à venir.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Chassaigne
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63195-6
EAN13 : 9782200631956
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 598 g