en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du cadre légal concernant les contentieux au sein de l'administration camerounaise, à partir des doctrines et des instruments juridiques à ce sujet. Il en ressort une responsabilité plurielle des agents administratifs, tant d'un point de vue légal que déontologique. ©Electre 2025
La responsabilité des agents de l'administration en droit camerounais
Une responsabilité plurielle
Le bon fonctionnement de l'administration dépend essentiellement des agents. Ils sont ainsi amenés au quotidien à poser des actes qui peuvent avoir des conséquences diverses. Ces actes peuvent éventuellement causer du tort soit à l'administration qui les emploie soit aux administrés. Il est donc important de scruter les règles qui régissent leur mise en cause, voire leur mise à l'écart de l'administration.
L'ouvrage plonge le lecteur au coeur du contentieux intéressant les agents de l'administration. Il dévoile non seulement les doctrines mais également les instruments juridiques, c'est-à-dire les textes et les décisions de justice à mobiliser lorsqu'ils ont des écarts de comportement au cours de l'exercice de leurs fonctions et même en dehors. Il en découle qu'ils ont une responsabilité plurielle, diversifiée ou variée. Cette responsabilité pouvant être mise en jeu par les instances juridictionnelles et non juridictionnelles.
Cet important ouvrage sur le Cameroun est une contribution à la moralisation des agents de l'administration, une incitation à la promotion de la bonne administration et surtout une contribution à la protection des administrés contre l'arbitraire des agents comme l'exige l'Etat de droit.
Paru le : 19/05/2021
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Armel-Habib Sandio-Kamga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard-Raymond Guimdo Dongmo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23246-1
EAN13 : 9782343232461
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g