Chargement...
Chargement...

La culture italo-américaine à l'écran. Italian American culture on screen


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des spécialistes des études audiovisuelles analysent les représentations de la culture italo-américaine dans le cinéma américain à travers les thèmes de la gastronomie, de l'immigration ou encore du jeu d'acteurs. Ils se fondent sur une approche esthétique, sociologique et historique, et questionnent le devenir des stéréotypes liés à cette culture dans les séries et films récents. ©Electre 2022

Ouvrage collectif et bilingue de neuf universitaires français et américains, La culture italo-américaine à l'écran/Italian American Culture on Screen, propose une réflexion qui réunit immigration italo-américaine et études audiovisuelles. L'exploration de la place et du rôle de cette culture permet d'envisager ses différentes représentations au cinéma et à la télévision. De l'analyse de figures stéréotypées - gangster ou flic italo-américains - à l'examen de l'immigration vue par le prisme de l'intime - dans le cas notamment de la gastronomie -, la recherche présentée ici s'étend du cas particulier (Quentin Tarantino qui revisite le genre du western spaghetti), à l'étude générale du devenir des stéréotypes dans les séries et films récents.

L'entreprise collective dont rend compte cet ouvrage cherche à offrir une meilleure visibilité à ce domaine en proposant, pour la première fois en France, un recueil d'articles sur les aspects pluriels de la représentation de la culture italo-américaine à l'écran, si étroitement liée à l'histoire du cinéma hollywoodien.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2021

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Assouly - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dwyer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84832-515-6

EAN13 : 9782848325156

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 412 g