en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche nouvelle des modes de reformulation et de leur marquage en français et en allemand. Dans une approche informationnelle et non plus sémantique, l'auteure privilégie des catégories telles que la reformulation iso-informationnelle, la refomulation non-iso-informationelle et la reformulation pseudo-informationelle, en rupture avec le critère paraphrastique. ©Electre 2025
La reformulation intratextuelle
Étude sur le français et l'allemand
Cet ouvrage propose un regard nouveau dans un champ de recherche, où le « dire autrement » et l'« autrement dit », le maintien du même et l'introduction d'un autre, demandaient à être précisés et complétés, afin de définir ce que l'on entend par reformulation intratextuelle. S'appuyant sur un corpus d'ouvrages de vulgarisation scientifique, les propositions concernent une définition de la reformulation intratextuelle, sa délimitation et sa reconnaissance, ses différentes catégories, ses fonctionnalités aux niveaux textuel et pragmatique. Revenant sur la conception prévalant depuis de nombreuses années d'équivalence sémantique et de lien paraphrastique unissant un dit premier et son redit, la théorie développée ici considère ce lien du point de vue informationnel - et non plus sémantique. Ce lien présuppose une similarité de l'information, ce qui amène à considérer qu'il existe des reformulations iso-informationnelles, des reformulations non-iso-informationnelles et des reformulations pseudo-iso-informationnelles, invalidant ainsi les reformulations paraphrastiques et non-paraphrastiques établies depuis les années 1980 dans la recherche. Partant, ce travail a permis de tracer de nouveaux contours des opérateurs de reformulation au niveau morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnel. Ce travail montre ainsi que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant dépendantes du destinataire auquel le discours s'adresse.
Paru le : 16/09/2021
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Elodie Vargas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Langues et langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0333-6
EAN13 : 9791032003336
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 636 g