Chargement...
Chargement...

Pour un christianisme sans religion : retrouver la voie de Jésus de Nazareth

Auteur : Bruno Mori

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur examine les raisons pour lesquelles la plupart des Occidentaux rejettent le christianisme après que celui-ci a façonné la culture occidentale. Il élabore un nouveau récit depuis l'apparition du cosmos jusqu'à l'homo sapiens montrant que la contemplation de cette longue histoire implique une conscience de l'appartenance à un tout en devenir, dans lequel s'inscrit la voie ouverte par Jésus. ©Electre 2022

Cet ouvrage explore les raisons pour lesquelles la religion chrétienne, qui a « formaté » la presque totalité de la culture occidentale jusqu'à une époque récente, est maintenant répudiée par la majeure partie des Occidentaux. Cette sortie de la religion, dont parlent sociologues et philosophes, et dans laquelle se reconnaissent de nombreux chrétiens, est l'aboutissement d'une longue histoire. Elle va du Néolithique à ces derniers siècles où les humains se sont émancipés de l'explication religieuse de l'Univers.

Bruno Mori nous propose un nouveau récit. Celui du Cosmos, de sa naissance, de son expansion, de l'évolution qui a mené la planète Terre à la vie et à l'Homo sapiens. Les humains ont désormais à prendre en main l'avenir écologique de leur planète. Cette communion avec un Univers infini suscite l'émerveillement. Il va de pair avec la conscience que nous faisons partie d'un tout en devenir.

Dans ce contexte, ce livre propose une redécouverte de Jésus de Nazareth et de l'énorme valeur spirituelle de la « Voie » qu'il a laissée. Une « Voie » qui nous invite à devenir plus humains et qui nous ouvre à une autre réalité de Dieu, perçue par les croyants comme la dimension profonde du Cosmos, le coeur qui fait battre, l'Énergie amoureuse...

Les propos de ce livre contribueront à défaire des noeuds et à mettre fin à des hostilités chez de nombreux chrétiens, ex-chrétiens et non-chrétiens, qui n'ont connu le christianisme qu'à travers le miroir déformant de la religion. Les lecteurs ne devraient pas sortir indemnes de ces pages argumentées, haletantes et d'une totale franchise.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2021

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Bruno Mori

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Sens et conscience

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-2906-4

EAN13 : 9782811129064

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 380 g