en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'articles et de lettres de l'académicien R. Bazin, rédigés à la fin de la Première Guerre mondiale. Ces documents témoignent de son optimisme pour la reconstruction de la France, de ses convictions chrétiennes, de son patriotisme et de ses idées politiques et sociales. ©Electre 2025
Pendant toute la Grande Guerre, René Bazin écrit l'éditorial du quotidien l'Écho de Paris dans lequel il communique à des centaines de milliers de lecteurs, une ou deux fois par semaine, son vaillant optimisme pour la régénération de la France ; il met la fine lame de son épée d'académicien au service de la France et de l'Église, soutenant les âmes chrétiennes qui veulent s'attacher à quelque chose de plus solide qu'un vain patriotisme républicain.
Par l'abondant courrier qu'il reçoit et qui nourrit ses réflexions - dont de nombreux exemples sont reproduits - il nous apprend beaucoup sur l'état d'esprit des combattants et la vie à l'arrière. Il insiste sur les ressources morales à préserver, sur les réformes juridiques, économiques et sociales nécessaires pour obtenir la paix civile après la victoire militaire. En rappelant les erreurs passées, il cherche à unir toutes les forces françaises et prépare une nouvelle organisation pour la France de l'après-guerre. Ses méditations sont plus que jamais d'actualité : le refus du christianisme et ses conséquences sur l'état de la civilisation ; les fautes des gouvernements sectaires qui mettent la France en péril.
Paru le : 27/05/2021
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : René Bazin
Éditeur(s) :
Editions Edilys
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : René Bazin, témoin de la Grande Guerre
ISBN : 979-10-94912-77-5
EAN13 : 9791094912775
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g