en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées à la construction du sens dans le domaine de la linguistique énonciative appliquée à l'anglais et au français. Les contributeurs abordent les interfaces syntaxique et sémantique d'une part, et la comparaison des langues d'autre part, à travers l'analyse de faits de langue et de structures langagières particulières, en s'appuyant sur le traitement qualitatif des corpus. ©Electre 2025
Opérations prédicatives et énonciatives, contrastivité et corpus
Ce volume en hommage à Jean et Hélène Chuquet constitue un ouvrage de spécialité dans le domaine de la linguistique énonciative appliquée à l'anglais, au français et à la comparaison des langues, centré sur la problématique de la construction du sens à laquelle le traitement des corpus apporte un éclairage nouveau.
Les contributions s'organisent, d'une part, autour de l'interface syntaxe et sémantique et, d'autre part, autour de la comparaison des langues. Dans un mouvement allant du général vers le particulier, chacune des deux parties de l'ouvrage s'ouvre avec des études proposant une lecture fine de l'approche culiolienne et de celle de la linguistique contrastive. Chacune de ces approches est développée dans les contributions qui suivent à travers l'étude de faits de langue et de structures langagières (trouver : do so, je vais te me le, come + ing / venir, présent de narration, incises de perception visuelle et auditive, locutions figées), prenant appui sur le traitement qualitatif des corpus.
Cet ouvrage est à mettre en lien avec un autre volume dirigé par les mêmes auteures intitulé Morphophonologie, lexicologie et langue de spécialité dédié aux travaux de Jean-Louis Duchet et Michel Paillard. Ces deux ouvrages posent des repères cruciaux pour les chercheurs et les étudiants dans les domaines de la linguistique énonciative culiolienne, la linguistique contrastive, la morphophonologie et la lexicologie contrastive.
Paru le : 21/10/2021
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Rivages linguistiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raluca Nita - Directeur de publication : Sylvie Hanote
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8211-8
EAN13 : 9782753582118
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g