en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace le soulèvement, contemporain de la Révolution française, des esclaves de Saint-Domingue, la plus riche des colonies françaises, en 1791. Cette révolte aboutit, trois ans plus tard, à l'abolition de l'esclavage. En 1804, les insurgés triomphent des troupes par Napoléon et créent Haïti, la première république noire de l'histoire. ©Electre 2024
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 43 800 soldats furent envoyés en expédition à Saint-Domingue par Napoléon Bonaparte début 1802 pour reprendre, au nom de la France, la 'Perle des Antilles', renverser Toussaint Louverture, le 'Spartacus noir', et rétablir l'esclavage et l'ancien système colonial. Seuls 7 000 étaient encore en vie au moment où l'armée française en déroute fut évacuée en 1803. Environ 100 000 Haïtiens moururent dans le même temps, pour la naissance d'un pays qui proclama son indépendance en 1804. Entre 3 000 et 5 000 colons blancs furent éliminés dans les mois qui précédèrent ou suivirent l'indépendance.
« Le livre de Philippe Girard nous plonge au coeur de ce drame fondateur, retraçant minutieusement le soulèvement des esclaves à partir de 1791, l'abolition de l'esclavage en l'an II et l'organisation d'une armée noire, puis l'expédition coloniale désatreuse qui reste l'une des plus cuisantes défaites pour l'empire français. [...] Son récit de la guerre d'indépendance haïtienne offre cette opération historiographique rare qui vise à la coexistence des regards, des représentations, des actions, expliquées selon les différentes parties en présence. À la manière dont Clint Eastwood a voulu comprendre la guerre du pacifique en deux films contrastés, l'historien propose ici un récit qui serait à la fois celui du Blanc et du Noir, du riche et du pauvre, du colon et du colonisé, du Français et de l'Haïtien. »
(Antoine de Baecque, Le Monde des Livres)
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Philippe R. Girard
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Atlantide
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe R. Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37125-045-1
EAN13 : 9782371250451
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 446 g