en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'activité poétique et littéraire observable à Avignon en 1721 alors que la population était en quarantaine suite à une épidémie de peste. L'auteure s'intéresse à la création et à la réception de deux oeuvres, Les aventures de Barbakan, chien errant de la ville d'Avignon et la Chanson provençale du pèlerin de Saint-Roch. ©Electre 2025
Se divertir en temps de peste dans Avignon
Quand la peste se déclare, la fuite se révèle souvent impossible et vaine ; c'est alors l'enfermement, autrement dit la quarantaine, ou, comme nous disons maintenant, le confinement qui s'impose. Durant des siècles les mêmes scènes se répétèrent. Mais comment pouvait-on échapper à l'angoisse mortifère ?
Dans Avignon, encore victime de l'épidémie en 1721, un phénomène surprenant apparaît : l'existence, en ces temps d'effroi, de toute une activité poétique et littéraire supposant visites et conversations entre amis. Malgré les consignes les plus strictes, un petit commerce littéraire continue, même s'il se réduit à l'échange de quelques oeuvres, voire à leur achat en librairie, lieu essentiel à cette époque.
Quelques-uns cherchèrent dans l'exercice de la plume un remède à leur peur et, plus encore peut-être, à leur ennui. Il faut se divertir, amuser ses amis pour tenter d'oublier l'horreur quotidienne.
Le Barbakan du Père Michel-Ange Marin est un poème burlesque écrit pour déjouer le malheur ; La Chanson du pèlerin de Saint-Roch, d'un dénommé Grégoire, aussi distrayante soit- elle, est d'abord l'expression d'un devoir de mémoire : ne pas oublier ceux qui oeuvrèrent au bien commun.
Paru le : 17/06/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Méjean-Thiolier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Méditerranée médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23387-1
EAN13 : 9782343233871
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 343 g