en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal intime de l'éthicien, esthéticien et axiologue polonais (1887-1967), qu'il a tenu durant six décennies. Il évoque la guerre, la violence, le cynisme des Etats, la démocratie ou encore la religion. Ses réflexions sont influencées par les cultures orientales, notamment celle de Gandhi. L'éditeur a omis environ un tiers du texte concernant des sujets confidentiels pour les lecteurs français. ©Electre 2025
En philosophie, il ne s'agit pas d'obtenir un résultat déterminé et définitif ; il s'agirait même plutôt du contraire : faire en sorte que, en dépit des contraintes étroites propres à chaque époque, toutes les possibilités raisonnables de compréhension du monde restent accessibles. Pour ne pas étouffer, l'homme a besoin de ces perspectives ouvertes.
Tenu durant près de six décennies (1907-1963), traversé par les questions douloureuses de la guerre, de la violence et du cynisme, mais aussi par celles de l'État, de la démocratie et de la religion, ce journal frappe par la clarté et la profondeur de vue de son auteur, opposant radical au relativisme, au matérialisme et à l'hédonisme. Henryk Elzenberg y expose avec courage ses réflexions, explorant parmi les sources les plus vives de la haute culture occidentale (Platon, Shaftesbury, Goethe, Flaubert, etc.).
En disciple des Stoïciens, dont il adopta l'idée du renoncement, mais resté hermétique à toute pensée du déclin - ce qui fit sa force devant des dégradations réelles -, il conserva pour principal horizon cette joie de saisir dans la dynamique même de l'esprit les conditions d'un véritable enracinement, laissant nombre de lignes directrices (éthiques, esthétiques) applicables à notre crépuscule. Ne notait-il pas dès 1910 : « Il n'est pas de meilleur indicateur de la vitalité d'un individu que son attitude face à la mort. »
Paru le : 12/10/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Henryk Elzenberg
Éditeur(s) :
Vagabonde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Marchadier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Marchadier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919067-35-0
EAN13 : 9782919067350
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 550 g