Chargement...
Chargement...

Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie

Auteur : Barbara Stiegler


Un coup de coeur de Pierre

Une synthèse éblouissante qui permet de ressaisir Nietzsche comme très grand lecteur de la science et de comprendre l'usage nécessaire qu'il est possible de faire aujourd'hui de sa pensée.
Fruit de plus de vingt années de recherches, Nietzsche et la vie, une autre de la philosophie est une somme essentielle pour comprendre Nietzsche, l'histoire de la pensée et les rapports de la science et de la vérité. Avec précision et clarté, Barbara Stiegler montre comment Nietzsche est soucieux de trouver une pensée qui permette à l'homme de survivre à l"âge du télégraphe" c'est-à-dire à une époque où la mondialisation et l'industrialisation modifient profondément les conditions de vie. Ainsi soumis à l'accélération du monde, au flux absolu des informations et des affections l'homme peine à demeurer uni. 
Barbara Stiegler nous mène alors dans un parcours où elle montre comment Nietzsche relit avec sa finesse de philologue la métaphysique classique et comment il trouve dans la science de son temps et particulièrement dans la biologie les outils intellectuels lui permettant d'élaborer une théorie de la vie et du corps qui permette de sortir de l'impasse tragique.
La force de ce maître livre est aussi de montrer que la pensée de Nietzsche est aussi une pensée de la science et des modalités de la vérité.
Il est indispensable pour les philosophes de participer au débat scientifique pour refuser les arguments d'autorité et engager une construction démocratique des savoirs.
8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La philosophie de Nietzsche inaugure une philosophie centrée sur le corps et la vie. Pour raconter les grandes étapes de son histoire, l'auteure convoque Descartes, Schopenhauer, Hegel, Marx ainsi que des figures contemporaines comme Bergson et Foucault, proches ou héritières de cette philosophie nouvelle. Elle fait le lien entre philosophie et sciences telles que la biologie ou la physiologie. ©Electre 2021

Nietzsche et la vie Une nouvelle histoire de la philosophie Avec Nietzsche s'inaugure une philosophie nouvelle, centrée dorénavant sur le corps et la vie, qui appelle une nouvelle histoire de la philosophie. En parcourant les grandes étapes de cette histoire, Barbara Stiegler introduit le lecteur aux philosophies de Descartes, Kant, Schopenhauer, Hegel et Marx, ainsi qu'à quelques grandes figures de la philosophie contemporaine, proches ou héritières de cette nouvelle philosophie de la vie : William James, John Dewey, Bergson, Canguilhem et Foucault, sans oublier le contrepoint critique de la phénoménologie, de Husserl à Heidegger. Parce que le fil conducteur de cette nouvelle histoire suit la réalité concrète du corps et de la vie, son livre est aussi une introduction à l'histoire de la biologie, de la physiologie à la théorie de l'évolution, et jusqu'aux débats les plus brûlants de la biologie et des sciences médicales contemporaines. À la lumière de ce parcours, la philosophie de Nietzsche ne peut plus apparaître comme une météorite solitaire et fulgurante. Elle se situe bien plutôt au beau milieu d'un tournant : celui à partir duquel, sur fond de fin de la métaphysique et de crise des savoirs, le gouvernement de la vie et des vivants doit devenir l'affaire de tous, nous obligeant à repenser de fond en comble les notions de « réalité » et de « vérité » en même temps que la valeur des énoncés produits par la science.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Barbara Stiegler

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio. Essais, n° 675

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-288491-8

EAN13 : 9782072884917

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 441

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 220 g