en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur l'aspect existentiel de la création artistique et musicale. Le compositeur affirme que l'esthétique moderne est coupée de la corporéité fondamentale de l'être humain. La danse est considérée comme un révélateur des arts sonores et visuels par son lien privilégié au rythme. ©Electre 2025
La vie humaine est-elle action ou création ?
Le vivant se joue des lois physiques pour inventer une variété infinie de formes. Les êtres de sensibilité que sont le musicien et le peintre semblent prolonger en l'homme ce mouvement et, à travers l'expérience et l'invention de beautés nouvelles, offrir à notre existence sa forme la plus intense.
Mais l'homme est, plus encore, cet être de pensée, de volonté et d'action qui n'a de cesse de transformer son propre monde. À cette aune, contempler la nature, transfigurer même, l'univers sensible des émotions sonores et colorées, ne peut nous conduire qu'à mi-chemin de notre destinée.
Philosophe et compositeur, l'auteur analyse cette dualité et son évolution, depuis la naissance de la modernité picturale et musicale chez Kandinsky et Schoenberg, jusqu'aux avant-gardes récentes labellisées « musique contemporaine ».
Contrairement aux idées reçues, si l'homme moderne se croit fort de sa puissance d'agir, c'est l'attitude esthétique qui semble finalement l'avoir emporté depuis le milieu du XXe siècle, mais à travers des formes musicales profondément aliénées car coupées de la corporéité fondamentale de l'être humain, où s'enracine le rythme.
La danse, à la charnière du visuel et du musical, peut sans doute ici servir d'éclaireur à l'art en général, et à la musique en particulier.
Paru le : 17/06/2021
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Bernard Barsotti
Éditeur(s) :
AEDAM Musicae
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919046-92-8
EAN13 : 9782919046928
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 165 g