Chargement...
Chargement...

Trente ans au coeur des affaires de Bordeaux. Vol. 2. 16 enquêtes authentiques menées par la PJ de Bordeaux

Auteur : Jean-Claude Pailhère

Un coup de coeur de Sophie D.

Les affaires dans le bordelais pour un Tome 2.

Jean-Claude Pailhère a passé trois décennies à la police judiciaire.
Il a tiré deux livres, retraçant chacun une quinzaine d'affaires marquantes, sur lesquelles il a travaillé de près ou de loin. Le deuxième tome de "Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux" vient de paraître.
L'affaire Larbi, l'affaire Terrasson, l'affaire Roland Dumas, voici quelques affaires sur lesquelles Jean Claude Pailhère revient dans ce second opus, fruit de ces trois décennies de collaboration à la PJ de Bordeaux. 
4 mois de travail dans les archives de la police, celles de Sud-Ouest et celles de la Justice et pas moins de 16 affaires sont exposées: des puissants, notables, notaires, des saboteurs, des magouilleurs, des escrocs, mais nul n'est au dessus des lois.
Les textes de Jean-Claude Pailhère sont illustrés grâce aux archives du journal Sud-Ouest....il est d'ailleurs étonnant d'avoir des souvenirs de certaines des Une.
Au détour des affaires, on aborde aussi l’évolution de la PJ, l'évolution de la délinquance sur un quart de siècle.
Nous l'avions rencontré pour un portrait https://www.youtube.com/watch?v=KbQKXRDdrM4

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur les archives du journal Sud Ouest, l'auteur, ancien commissaire de la police judiciaire bordelaise, retrace quinze affaires qui ont marqué sa carrière, entre les années 1980 et les années 2000 avec notamment l'arrestation de Roland Dumas, l'affaire Lévy et la tuerie de Belhade. ©Electre 2022

Trente ans au coeur des affaires de Bordeaux - Tome 2

Pour ce nouvel opus traitant des affaires de Bordeaux, pas moins de seize affaires sont exposées. Qu'il s'agisse de puissants (notables indélicats, notaires en souffrance et même le fameux Roland Dumas), d'un saboteur au petit pied (et ses euros fautés) ou de magouilleurs plus originaux, tel cet archimandrite, la PJ de Bordeaux veille à ce que nul ne reste au-dessus des lois.

Si certains dossiers ont entraîné une véritable remise à plat de notre circuit alimentaire (les affaires des maisons Brunet, Harinordoquy et Damour), d'autres ont marqué durablement les esprits (le massacre du petit Larbi ou encore les réglements de compte autour de la place Gambetta).

Enfin, des escroqueries (la Sefico et l'affaire des faux castings révélée par Thierry Lhermitte) peuvent côtoyer un crime raciste des plus sordides (le calvaire de Guy Lévy en témoigne). Même certains commissaires de police ont dû perdre leurs mauvaises habitudes prises avec des huissiers...

Les textes de Jean-Claude Pailhère, illustrés de nombreuses archives du journal Sud Ouest, racontent tous ces événements de façon (presque) chronologique. Si le récit est l'occasion de nombreuses anecdotes, c'est également l'histoire d'un flic qui est dépeinte, ainsi que celle de la PJ et de l'évolution radicale de la délinquance en ce dernier quart de siècle.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Pailhère

Éditeur(s) : Sud-Ouest

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Trente ans au coeur des affaires de Bordeaux

ISBN : 978-2-8177-0860-7

EAN13 : 9782817708607

Reliure : Relié

Pages : 250

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 772 g