en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au croisement de l'essai et de l'enquête, l'auteur propose une réflexion sur la notion de liberté académique et s'intéresse aux menaces passées et contemporaines qui la guettent. Après avoir évoqué le maccarthysme aux Etats-Unis et mai 1968 en France, il examine les menaces actuelles, certaines anciennes, d'autres inédites comme la lutte contre le terrorisme ou la promotion de causes identitaires. ©Electre 2025
Le savoir en danger
Menaces sur La Liberté académique
La Liberté académique, essentielle au développement du savoir, est menacée dans Le monde entier et en France en particulier. C'est ce qu'explore ici magistralement Olivier Beaud, à La fois par une réflexion sur la notion de Liberté académique, très mat connue en France, et une enquête sur les menaces qui la visent.
Consubstantielle à L'idée même d'université moderne, cette notion se distingue de la liberté d'expression, ce que nous rappellent deux événements historiques, le maccarthysme aux États-Unis et Mai-68 en France, au cours desquels la liberté académique s'est trouvée fort malmenée. Mais le plus urgent est encore de prendre la mesure des menaces qui pèsent lourdement aujourd'hui sur la Liberté académique, qu'elles proviennent de pouvoirs « classiques » (politique, administratif et économique) ou de « nouveaux » pouvoirs résultant de la lutte contre Le terrorisme, de l'utilisation abusive d'internet et de la promotion des causes identitaires, visible dans le mouvement de la cancel culture. Ce livre démontre que de telles menaces dépassent la seule question de l'islamo-gauchisme qui a accaparé à tort l'attention des médias.
À travers l'examen de ces inquiétantes dérives, cet ouvrage est un plaidoyer vibrant et documenté en faveur du métier de professeur d'université.
Paru le : 27/10/2021
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Olivier Beaud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-082684-2
EAN13 : 9782130826842
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 450 g