en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1981, G. Perec définit le scénario cinématographique comme un mode spécifique du travail d'écriture. Deux ans auparavant, il avait pourtant déclaré que le cinéma ne faisait pas partie de son univers. Une analyse des liens qui unissent le septième art et l'oeuvre de l'un des chefs de file du nouveau roman. ©Electre 2025
En décembre 1981, dans le dernier entretien qu'il ait accordé, Georges Perec définissait le scénario cinématographique comme un mode spécifique du travail d'écriture - « un autre travail d'écriture ». Deux ans auparavant, son entretien avec Raffaella di Ambra se terminait par l'assertion suivante : « Quant au cinéma, j'ai des projets, mais ce n'est pas mon univers ». Au-delà du paradoxe, voire de l'apparente contradiction - de l'écriture du cinéma à l'exclusion du 7e art hors d'un univers créatif essentiellement littéraire - la considération de ces brefs propos a le mérite de poser comme immédiatement problématique l'hypothèse d'une pertinence proprement poétique du cinéma quant à la pratique d'écriture de Perec.
On se propose donc d'éprouver la consistance, s'agissant de cette oeuvre, de la notion d'écriture-cinéma - explicitement revendiquée, à propos de La Vie mode d'emploi, par l'auteur lui-même : « J'aime beaucoup les hyperréalistes et mon livre a un côté hyperréaliste. Mais je me crois surtout influencé par le cinéma et sa technique » -, dans la confrontation de l'indéniable présence du cinéma dans les textes, qui reconduit à la cinéphilie passionnée qui caractérisa un temps la vie de l'auteur, et de l'inaboutissement tendanciel, non moins indéniable, des projets cinématographiques régulièrement conçus, en dépit de la co-réalisation, avec Bernard Queysanne, d'Un homme qui don (1974, prix Jean-Vigo) et de l'écriture du scénario et des dialogues de Série noire (1979) d'Alain Comeau, films sur lesquels il faudra bien entendu revenir.
Paru le : 26/10/2021
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Christelle Reggiani
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Le cinéma des poètes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37628-096-5
EAN13 : 9782376280965
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 100 g