Chargement...
Chargement...

Rock'n'roll justice : une histoire judiciaire du rock

Auteur : Fabrice Epstein

Un coup de coeur de Sophie P.

"Rock et justice : un couple improbable"

Avocat et chroniqueur au magazine Rock&Folk, Fabrice Epstein signe avec cet ouvrage une histoire judiciaire originale et sulfureuse, racontée par le prisme de la culture rock. Des années 1950 à nos jours, il nous parle des scandales et des diverses affaires qui ont fait couler l'encre et en analyse les décisions de justice. Il revient, entre autres affaires de sexe et de drogues, sur le « blasphème » de John Lennon, l'interdiction de séjour aux États-Unis des Kinks, le procès de Bertrand Cantat, la séparation des Pink Floyd ou encore l'expertise psychiatrique du père de Marvin Gaye.
Bien souvent les artistes et chanteurs de rock se sont opposés à la justice de leur époque pour faire valoir leur propres règles et leurs propres valeurs. C'est une histoire sociétale de la justice qui s'écrit à la lumière des spots du rock'n'roll. Car « La musique éprouve le droit », écrit à juste titre l'auteur, et plus particulièrement le rock, cette musique d'après-guerre, symbole de libération, de transgression voire de révolution. Il était donc évident et indispensable de proposer cette étude qui allie la pop culture à la rigueur du droit, quand les ouvrages se font rare sur le sujet.
L'ouvrage intéressera tout aussi bien les amateurs de droit que les passionnés de musique à la recherche d'anecdotes : faits divers, procès réels ou imaginaires, conflits avec les institutions, ruptures entre groupes et labels, atteinte à la propriété intellectuelle, affaires qui ont fait jurisprudence etc., le cocktail est assemblé !

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre petites affaires et grands scandales, l'avocat et chroniqueur dresse une histoire judiciaire du rock des années 1950 à nos jours : relations tumultueuses entre musiciens, imprésarios et labels, ruptures au sein des groupes, faits divers, drogue, sexe mais aussi petits arrangements des artistes avec la loi. ©Electre 2022

Rock et justice : un couple improbable. Et pourtant, les musiciens ont souvent eu affaire aux tribunaux. On y arbitre les relations tumultueuses entre interprètes, imprésarios et labels qui tournent souvent à l'avantage des producteurs et autres agents exploitant allègrement les artistes. On y organise les ruptures au sein des groupes, face aux haines qui naissent et aux séparations houleuses. Il y est question de faits divers, de drogue, de sexe, de ces affaires qui font la joie des médias. Sans oublier ces petits arrangements avec la loi que s'accordent des artistes entendant suivre leurs propres règles. Car, par sa vision transgressive, subversive, son jeu perpétuel avec les codes et les limites, le rock met à l'épreuve la société et ses institutions.

Avocat au barreau de Paris et chroniqueur à « Rock&Folk », Fabrice Epstein dresse une histoire judiciaire du rock des années 50 à nos jours entre petites affaires et grands scandales.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Fabrice Epstein

Éditeur(s) : la Manufacture de livres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35887-801-2

EAN13 : 9782358878012

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 774 g