en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente l'Augmentation de la psychothérapie par amorçage préconscient, une méthode visant à faciliter le changement cognitif en rendant plus accessible une façon de penser ou un discours intérieur souhaité par le patient. ©Electre 2025
Faciliter les changements en psychothérapie
L'amorçage préconscient et la stratégie APAP
La psychothérapie vise un changement personnel et cognitif difficile, quelles que soient les méthodes utilisées. Tous les thérapeutes sont confrontés à des résistances au changement avec certains patients, malgré une thérapie bien conduite et suivie régulièrement par ceux-ci. Pour dépasser ces situations de stagnation, l'auteur a élaboré une stratégie complémentaire aux psychothérapies, visant particulièrement les symptômes résiduels ou résistants malgré une bonne démarche de psychothérapie. Inspirée de la thérapie cognitive, elle met en pratique l'amorçage préconscient initialement étudié dans le domaine de la perception et du traitement de l'information. Son utilisation nouvelle en psychothérapie vise à faciliter le changement cognitif en rendant plus accessible une façon de penser ou un discours intérieur souhaité par le patient parce que plus réaliste et plus adapté à sa réalité. La méthode comprend cinq étapes et inclut une écoute préconsciente répétitive.
La nouveauté réside aussi dans l'informatisation de cette méthode : le programme APAP (augmentation de la psychothérapie par amorçage préconscient) facilite l'accès à la stratégie et permet un travail autonome pour le patient, tout en s'appuyant sur la relation entre le patient et son thérapeute, dont le rôle demeure central pour assister et guider le patient. Le programme, construit de manière ouverte, peut s'appliquer à divers troubles et son efficacité a été surtout démontrée chez des patients souffrant de troubles anxieux traités en TCC. Il se montre aussi facilement compatible avec les autres approches thérapeutiques. Cette nouvelle stratégie transversale complète l'arsenal des psychothérapeutes, psychiatres et psychologues, en leur offrant un outil additionnel pour des situations de persistance de symptômes gênants ou de stagnation thérapeutique.
Paru le : 03/11/2021
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : François Borgeat
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Médecine et psychothérapie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Cottraux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-294-77288-7
EAN13 : 9782294772887
Reliure : Broché
Pages : XVIII-156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 236 g