en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à G. Foppa, figure majeure de la vie théâtrale et opératique vénitienne entre 1790 et 1815. L'auteur réhabilite ce librettiste en offrant un regard double sur sa personnalité et sur son métier et met au point une approche méthodologique qui rend au dramma per musica sa dimension plurielle d'art du spectacle. ©Electre 2025
Métier et mérite chez Giuseppe Foppa librettiste vénitien (1760-1845)
Enquête sur les secrets d'une réussite
Vantant au moins 130 livrets d'opéras et 35 pièces, Giuseppe Foppa est, entre 1790 et 1815, une figure incontournable de la vie théâtrale et opératique vénitienne.
Son indéniable réussite professionnelle interroge : son succès est-il aussi personnel et exclusif qu'il le prétend dans ses Mémoires ? Car l'opéra est une oeuvre plurielle et collective, où la qualité de la partition, l'excellence des chanteurs, l'efficacité de l'exécution, la générosité des spectateurs peuvent ruisseler indirectement sur son travail.
Quelle part de mérite propre lui revient-il ? Au sein d'une production si abondante - supposée répétitive, écrite à la hâte, pliée à de multiples contraintes et souvent tirée des grands auteurs - quels ingrédients foppiens ont pu contribuer, alors, à la réussite du spectacle ? Dans quels termes, aujourd'hui, soutenir que se dégage de ses écrits une forme singulière d'auctorialité, contre les préjugés durables et dévalorisants frappant le livret d'opéra ?
Pour réhabiliter Foppa, cet ouvrage promène un double regard sur une personnalité et sur un métier, en démêlant les facteurs externes, la dynamique et le génie créatif propres à l'auteur.
Paru le : 02/07/2021
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Chaty
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Musiques en question(s)
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Decroisette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23467-0
EAN13 : 9782343234670
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 848 g