Chargement...
Chargement...

La nouvelle stratégie du Maroc en Afrique : politique de projection ou de protection ?

Auteur : Kenza Bezzour


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la politique menée par le Maroc vis-à-vis de l'Afrique depuis les années 2000. Abordant les facteurs économiques, politiques, religieux ainsi que les questions migratoires et sécuritaires, l'auteur cherche à comprendre les enjeux qui poussent le pays à adopter cette stratégie. ©Electre 2024

La nouvelle stratégie du Maroc en Afrique

Depuis les années 2000, la politique africaine du Maroc demeure l'une des priorités de l'agenda diplomatique du Royaume où l'investissement massif du Roi Mohammed VI en Afrique constitue une rupture dans sa politique étrangère.

Cet ouvrage a pour dessein d'expliquer les choix stratégiques du Maroc en Afrique en adoptant une approche pluridimensionnelle. A travers l'analyse des facteurs économiques, politiques, religieux, la notion de soft power tant travaillée par le Royaume et l'analyse des questions migratoires et sécuritaires en Afrique, cet ouvrage dresse une grille de lecture de la politique africaine du Maroc en ayant pour ambition d'en comprendre les enjeux politiques, économiques et géostratégiques manifestes et sous-jacents.

L'objectif est de questionner les raisons officielles de ce retour en Afrique en se concentrant sur deux concepts clés encore jamais étudiés dans le cas de la politique africaine du Maroc : la politique de projection et la politique de protection.

Fiche Technique

Paru le : 06/07/2021

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Kenza Bezzour

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Inter-national

Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Charillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23758-9

EAN13 : 9782343237589

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 174 g