Chargement...
Chargement...

Jeunesse, exclusion et violence à Dakar


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions sur la violence de la jeunesse au Sénégal étudiée à partir de deux espaces particuliers de Dakar, HLM et Médina Gounass. Les auteurs soulignent l'absence de lien de cause à effet entre violence des jeunes et conditions socio-économiques. Ils éclairent les déterminants de l'exclusion et de la violence et mettent en lumière le rôle du mal aménagement urbain. ©Electre 2022

La violence des jeunes est un attribut tenace de l'ambiance des grandes métropoles comme Dakar confrontées à la croissance des inégalités, à l'effritement des liens de solidarité et à la dislocation du tissu familial. Elle fait l'objet de ce livre qui présente les résultats d'une étude empirique approfondie de deux communes de la région de Dakar : HLM, une zone lotie du département de Dakar, et Médina Gounass, un territoire non aménagé de la ville de Guédiawaye.

Les contributions montrent l'absence de liens directs de cause à effet entre la violence des jeunes et leurs conditions socio-économiques. Elles apportent des éclairages nouveaux sur les déterminants de l'exclusion et de la violence chez les jeunes et le rôle du mal aménagement de l'espace urbain dans l'exposition des populations à la violence.

Cet ouvrage analyse les stratégies déployées par les jeunes eux-mêmes pour prévenir et lutter contre leur exposition aux situations de violence ainsi que le poids du genre. À travers des études institutionnelles, il jette la lumière sur les politiques et stratégies publiques de prévention et de gestion de la violence, leurs performances, vides et manques et les mesures d'amélioration pérennes à adopter. Il met à la disposition des chercheurs et professionnels des données uniques et une analyse intégrée de la question de la violence en milieu urbain et périurbain sous ses divers attributs. Il est aussi un référent pour les décideurs, centraux comme locaux, dans la construction d'une gouvernance partagée et efficace de la sécurité urbaine.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2021

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cissé - Directeur de publication : Diop

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-2881-4

EAN13 : 9782811128814

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 438 g