Chargement...
Chargement...

Contre-culture dans la photographie contemporaine

Auteur : Michel Poivert

Un coup de coeur de David Pigeret

Ce que Michel Poivert identifie comme contre-culture est un ensemble hétérogène de pratiques photographiques qui entre en résistance contre la prolifération des images sur internet qui semble aboutir à une dissolution de la photographie dans la catégorie de l'image.
Les oeuvres de ces photographes explorent de nouvelles manières de travailler les images en utilisant des appareils rudimentaires (comme la camera obscura); en se passant carrément d'appareil en collectant et réagençant des photos, en les coloriant ou créant des collages, par exemple; en hybridant photo et objet (tissu, pierre...); en amplifiant la photographie dans de vastes installations; ou bien encore en mixant photographie et textile, pratiquant la broderie sur photo, par exemple.C'est à un voyage passionnant, plein d'interrogations et de réflexions, que nous invite la lecture de ce livre, vers une pratique artisanale de la photographie où la matérialité et le processus de fabrication de la photographie compte plus que l'image produite. C'est une révolution en marche, un changement de paradigme : du photographique vers une éthique de la photographie. Michel Poivert évoque même l'idée d'une véritable écosophie dans laquelle ces formes alternatives de photographies prennent en compte l'environnement, la société et une certaine conscience de soi. Eblouissante lecture où l'auteur à la modestie de poser plus de questions que d'apporter des certitudes ou des réponses tout faites !
59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama du travail de contre-culture mené par toute une génération de photographes prenant le contrepied des standards technologiques, dans une quête souvent éthique et écologique. ©Electre 2024

Cet ouvrage révèle la vitalité d'un nouveau pan de la création photographique contemporaine. Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d'éthique et d'écologie. Loin d'incarner des expériences marginales, ces alternatives forment au contraire une puissante lame de fond. Certains artistes valorisent ainsi des procédés anciens, une temporalité lente et des formes de co-création. Beaucoup s'approprient des archives vernaculaires en hybridant la photographie avec les arts manuels comme le collage et la broderie. D'autres encore amplifient la photographie par le biais d'installations.

Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de geste, de réconciliation et de résilience : c'est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et en inventer de nouveaux, par des utopies où l'imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition.

180 œuvres - 130 photographes

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2022

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur : Michel Poivert

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Photographie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-869-0

EAN13 : 9782845978690

Reliure : Relié

Pages : 300

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1658 g