en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première revue parisienne consacrée à la critique des arts décoratifs, Art et décoration accompagne l'évolution de la création de l'Art nouveau aux prémices de l'Art déco. Dans cette version remaniée d'une thèse, l'auteur propose un décryptage de l'apport théorique de ce périodique, dessinant le panorama d'une période aussi riche que complexe. ©Electre 2025
En 1897, paraît la première revue parisienne consacrée à la critique des arts décoratifs contemporains, Art et Décoration, publiée par la Librairie centrale des beaux-arts. Jusqu'à son interruption temporaire en 1914, elle reste fidèle aux engagements énoncés par son programme : accompagner le développement d'un art décoratif français moderne. C'est pourquoi elle prend intensément part aux débats critiques, esthétiques, théoriques et idéologiques qui sous-tendent l'actualité artistique, de l'éphémère apogée de l'Art nouveau aux prémices de l'Art déco.
À travers un parcours diachronique, déterminé par les évolutions de la vie artistique au passage du XXe siècle, cet ouvrage analyse la complexité d'une période singulièrement riche, mais rarement abordée pour elle-même du point de vue de l'histoire des arts décoratifs. Décryptant l'action critique et théorique d'Art et Décoration, il replace celle-ci au sein du champ éditorial des revues d'art, explore l'implication de ses principaux acteurs, interroge la vocation militante de son discours critique et définit les contours de l'esthétique décorative élaborée au fil de ses pages.
Ce livre est issu d'une thèse de doctorat en histoire de l'art, lauréate du Prix du musée d'Orsay 2016.
Paru le : 24/02/2023
Thématique : Métier d'art
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Fravalo
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Thèses illustrées
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Bouillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36222-055-5
EAN13 : 9782362220555
Reliure : Broché
Pages : 641
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1180 g