Chargement...
Chargement...

Contribution à la théorie de l'émergence

Auteur : Jean-Louis Chédin

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant du principe d'émergence, qui a supplanté les conceptions dualistes ou discontinuistes de l'évolution de la vie, le philosophe observe les continuités à l'oeuvre dans le passage du cours naturel de l'évolution à une progression d'ordre historique et humain. ©Electre 2024

Contribution à la théorie de l'émergence

Dans l'esprit contemporain, un principe d'émergence remplace les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes : sur la possibilité générale de la vie et son évolution, sur le passage de l'évolution naturelle à une progression d'ordre historique. Continuité et discontinuité s'y chevauchent et s'y défient.

Si l'ontologie en ce domaine n'a pas de donnée positive à avancer, sans elle, la possibilité de principe et le sens général d'un changement de régime ontologique restent à l'état d'impensé. Or ce qui se traduit là est la tension fondamentale entre l'être et, du côté de la vie comme de l'histoire, l'existence.

Jean-Louis Chédin avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général et complexe entre l'évolution naturelle de la vie et la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie : Conscience et finitude (2010). La division ontologique (2016).

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Chédin

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Philosophie Glassine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-1321-7

EAN13 : 9791037013217

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 168 g