en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à l'émergence de la figure de la femme fautive en France entre 1870 et 1914, dans un contexte d'essor de la prostitution. Tandis que la propagation de maladies vénériennes telles que la syphilis s'accentue, la méfiance vis-à-vis des prostituées conduit à une dénonciation des comportements masculins, ainsi qu'à une haine de l'homosexualité, considérée comme un vice. ©Electre 2025
La femme hallucinée
construction de la faute sexuelle dans la société française entre 1870 et 1914
Entre 1870 et 1914, dans la société française, la figure de la prostituée est construite en miroir de la haine exprimée à' l'encontre de « la » femme coupable ; plus tard, à l'égard de son double perçu comme son dégradé, l'homosexuel. Des hallucinations. Un large courant scientifique participe de cette construction de la femme fautive et ultérieurement, de « l'inverti ». Il alimente les politiques d'enfermement de la prostituée jusqu'à la faire disparaître du champ social, tandis que, fascinés, les romanciers naturalistes insistent sur sa chute irrémédiable. Puis au tournant de 1900, la diffusion du mal syphilitique s'amplifie. Pour tous, le mal est un virus. Et comme tout virus, il s'échappe. En se répandant partout dans la société, il révèle que le mal ne relève pas de la seule responsabilité des femmes mais s'étend aux comportements masculins, nourrissant culpabilité et haine généralisées. Or, dans l'ombre de la prostituée et d'une société ravagée par les préjugés et les méfiances, se découpe une nouvelle silhouette, celle de l'homosexuel - que d'aucuns réduisent à la prostituée quand d'autres le dénoncent comme un vice allemand.
Paru le : 22/09/2021
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : François Bafoil
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1105-3
EAN13 : 9791037011053
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 287 g