Chargement...
Chargement...

La volonté comme appétit rationnel

Auteur : Michel Ferrandi

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la volonté, plus particulièrement de ses liens avec la raison. Alors que Rousseau, Hume, Schopenhauer ou encore Nietzsche ont séparé les deux concepts et assimilé la volonté à une passion, Thomas d'Aquin a proposé une volonté de nature spirituelle sans risque de rupture ou de débouché sur l'irrationalisme. ©Electre 2024

La volonté comme appétit rationnel

La volonté prend sa source dans la raison et elle compose avec elle pour donner l'acte libre. Elle n'est ni la raison, ni sans la raison. Elle s'en distingue en tant que faculté affective, capacité d'aimer. Comme la raison, elle est capable de dominer sur les passions. Mais elle doit le faire avec tact, par une répétition patiente que l'on appelle vertu.

Rousseau, Hume, Schopenhauer et Nietzsche ont écrit l'histoire moderne du détachement de la volonté par rapport à la raison. Ils ont fait de la volonté une passion, sinon un instinct. Cette aventure débouche sur une crise de l'affectivité, caractérisée par l'irrationalisme.

La position très équilibrée de Thomas d'Aquin permet de mieux comprendre la nature spirituelle de la volonté et d'éclairer les enjeux des ruptures produites par les philosophes modernes.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Michel Ferrandi

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23831-9

EAN13 : 9782343238319

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 377 g