en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparée de la pensée de Kant à celle de Levinas sur les questions religieuse et morale. L'auteur les confronte pour tenter d'analyser et d'appréhender le terrorisme islamique en Afrique, notamment la soumission des populations au nom de la religion. ©Electre 2025
Morale et religion chez Kant et Levinas
Cet ouvrage traite principalement de la religion. Il s'agit d'une réflexion qui a été suscitée par le mouvement évangélique de réveil et le terrorisme islamique qui dominent l'actualité africaine depuis quelques temps. Il tente de répondre à la question suivante : les abus commis par les promoteurs des églises dites de réveil et les atrocités auxquelles les terroristes soumettent les populations peuvent-ils être justifiés par la religion ?
Du point de vue de Kant, l'obligation morale est a priori, c'est-à-dire présente en tout homme indépendamment des conditionnements extérieurs : elle est la révélation divine qui a lieu de manière constante en tous les hommes. C'est elle qui est originelle et universelle. Par conséquent, c'est par rapport à elle que doivent être interprétées les révélations des religions historiques : ces dernières ne peuvent donc rien prescrire qui soit contraire à la morale. Emmanuel Levinas situe lui aussi la relation à Dieu dans la morale, mais il ne partage pas la conception kantienne de la moralité de l'acte humain. Kant fait de l'universalité de la maxime le canon de l'appréciation morale des actions humaines. Selon Levinas, le vis-à-vis du juste, ce n'est pas une loi universelle. Ce n'est pas à une loi universelle qu'il faut rendre justice, mais toujours à un visage : la moralité est la réponse à l'appel qui me vient du visage de l'autre homme qui me rappelle à mes obligations et me juge.
Paru le : 26/08/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Siméon Clotaire Mintoume
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23652-0
EAN13 : 9782343236520
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 176 g