en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à l'oeuvre de cet artiste américain d'origine iranienne (1939-2020), principalement connu pour ses oeuvres à la croisée de la sculpture et de l'architecture. Après avoir commencé dans le domaine du collage, il réalise des sculptures fonctionnelles, humbles et familières, qui dénoncent les contradictions de la démocratie américaine puis honorent des figures de l'anarchie. ©Electre 2025
L'art de Siah Armajani (Téhéran 1939 - Minneapolis 2020) est surtout identifié aux oeuvres publiques qu'il a réalisées aux États-Unis et en Europe, à partir des années 1980. Ces sculptures fonctionnelles qui empruntent au vocabulaire de l'architecture et du mobilier, répondent à son projet d'un art démocratique, fondé sur des formes communes. Analysant des oeuvres peu ou jamais étudiées jusqu'alors, le présent ouvrage retrace les étapes de l'élaboration de ce projet et décrit sa complexité à travers les chausse-trapes qu'il réserve souvent à ses spectateurs-usagers.
C'est à Téhéran qu'Armajani commence à réaliser des collages associant des motifs et des fragments de poèmes emblématiques de sa culture persane. Après son exil aux États-Unis en 1960, l'assemblage restera sa méthode constante jusque dans la diversité des expérimentations auxquelles il se livrera, dans sa recherche d'un langage artistique partageable, malgré les différences linguistiques et culturelles. Ainsi, après n'avoir utilisé que des mots, réduira-t-il ses oeuvres à des nombres obtenus par calcul électronique. À la fin de la décennie, cet outil lui permettra de concevoir des architectures utopiques. Pourtant, c'est bien dans un registre apparemment opposé, celui des constructions humbles et familières, qu'Armajani va ancrer le pragmatisme de son art. Dès lors, ses architectures-sculptures allégoriseront autant les idéaux que les contradictions de la démocratie américaine, avant d'être dédiées à des figures de l'anarchie.
Paru le : 27/08/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Valérie Mavridorakis
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-169-5
EAN13 : 9782378961695
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 780 g