en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la notion de parole au cinéma, pensée comme un élément déterminant de la figuration filmique. Entremêlant esthétique, anthropologie et politique, les contributeurs interrogent cette énigme du corps parlant. ©Electre 2025
« Bien que la parole soit massivement présente dans les films, et cela dès la fin du XIXe siècle (au moins sur le mode de la suggestion, pour ne rien dire des mentions écrites ou des divers accompagnements vocaux pratiqués en direct ou par le biais d'un enregistrement), il paraît en effet surprenant que son importance soit minorée voire déniée, ce qui conduit, trop souvent, à la reléguer dans un rôle subsidiaire parmi les travaux consacrés au cinéma. »
Quelles sont les puissances de la parole filmée ? La parole au cinéma reste trop souvent inaudible, et il faut donc préciser certaines de ses facultés en s'appuyant sur un corpus appartenant à des époques variées, tout en se mettant à l'écoute des films. L'attention portée aux oeuvres permet alors de constituer la parole et la voix comme des éléments déterminants de la figuration filmique pensée dans sa dimension audiovisuelle. La parole concerne également un aspect fondamental et problématique de l'humanité que le cinéma donne, et n'a cessé de donner à entendre. En effet, avec le cinéma, l'homme est non seulement devenu visible, comme l'affirmait Béla Balázs dans les années 1920, il est aussi devenu audible. Dès lors, la perspective esthétique, qui oriente les analyses singulières, est nécessairement enrichie par un questionnement anthropologique et politique qui ne cesse d'interroger l'énigme du corps parlant.
Paru le : 10/12/2021
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathias Lavin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-313-7
EAN13 : 9788869763137
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 348 g