Chargement...
Chargement...

Les milles-empreintes : théâtre immersif

Auteur : Kamal Rawas

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Inspirée de faits réels, la pièce raconte la transformation d'une tuilerie provençale en camp de concentration pour étrangers pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs scènes ont lieu en même temps dans différents endroits, les spectateurs ont une fiche leur indiquant où ils peuvent se rendre, rendant l'expérience différente en fonction du sexe, de l'âge, de la religion ou de la nationalité. ©Electre 2025

Les Milles - empreintes

Cette histoire s'inspire de faits qui se sont passés en Provence entre septembre 1939 et début 1943. Une tuilerie a été réquisitionnée pour servir de centre d'internement pour étrangers. Ce lieu deviendra le camp des Milles. Tout un tissu relationnel se mettra en place entre villageois, soldats, prisonniers et familles de prisonniers. Des échanges commerciaux, des conflits, mais aussi des amitiés, des amours, des rencontres artistiques et sportives, avant que tout cela ne soit balayé par Vichy et les nazis.

La dramaturgie est conçue selon les règles du théâtre immersif. Plusieurs scènes ont lieu en même temps, dans des lieux différents. Chaque spectateur reçoit à son arrivée une fiche d'identité détaillée. Celle-ci détermine les lieux où il a le droit d'aller, et ceux qui lui sont interdits. Ainsi, selon son sexe, son âge, sa religion ou sa nationalité, chacun aura un point de vue particulier sur l'histoire. À travers ce dispositif, l'auteur souhaite rendre compte de la part d'aléatoire qui a influé sur les destins de ces hommes, femmes et enfants.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2021

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Kamal Rawas

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Théâtres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24148-7

EAN13 : 9782343241487

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 202 g