Chargement...
Chargement...

Arkham mysteries. Vol. 1. Le ciel des grands anciens

Auteur : Richard D. Nolane

Auteur (illustrateur) : Manuel Garcia


Un coup de coeur de Libraires BD/Manga

L'horreur selon Lovecraft prend un nouveau visage !

Mongolie, 1919. Calvin Tanner cherche des preuves pour appuyer sa théorie selon laquelle des êtres venus des étoiles auraient foulé le sol de notre planète bien avant la naissance de l’humanité.

Etats-Unis, 1921. Le professeur Seth Armitage tente de reprendre contact avec son ami Calvin Tanner. Ayant reçu des instructions de sa part dans une lettre pour le moins énigmatique, il part en direction de l’Asie avec la ferme intention de ramener son comparse au pays. Une fois sur place, dans les montagnes mongoles, Armitage se sent suivi et observé par des créatures humanoïdes plus fortes, plus rapides et plus agiles nommées Tcho-Tcho. Son ami retrouvé au pied d’un temple impossible à dater, localisé dans un ancien cratère au cœur de la montagne, la folie s'empare des deux hommes et Tanner se donne la mort. Perdu et seul face à des forces occultes de plus en plus menaçantes, Seth se réveille trois jours après sans aucuns souvenirs de son périple et avec en prime un étrange tatouage couvrant la quasi-totalité de son dos. Prenant la forme d’un calendrier pour le moins particulier avec en son centre une figure de poulpe monstrueux, Armitage apprend très vite qu’il s’agit du ciel des grands anciens prophétisant le retour de ces derniers sur Terre. 

Déterminé à démêler ce mystère, il s’entoure de Skylark Duquesne et d’un certain Howard Phillips Lovecraft pour contrer le retour de ces dieux aussi vieux que les étoiles.


Puisant ses inspirations dans les différentes nouvelles et romans de Lovecraft, Arkham Mysteries ne s’arrête pas là et se permet de faire quelques clin d'œil bienvenus aux différentes œuvres de la pop-cultures ayant pu se servir des écrits de l’écrivain de Providence. Nous pouvons tout d’abord penser aux jeux vidéos The Sinking City, Call of Cthulhu et Call of Cthulhu : dark corners of the earth (trois excellents jeux qui n’auront pas eu la notoriété qu’ils méritent) mais également aux films à l’héritage pulp comme la série des Indiana Jones.

Toutefois la bande dessinée pêche par un graphisme peut être trop simpliste qui possède tout de même une certaine force atmosphérique pour illustrer la peur, l’horreur physique et psychologique dont sont victimes les personnages.


Une bonne surprise pour les aficionados de Lovecraft et de son œuvre, mais également pour les impatients tournant en rond en attendant la prochaine adaptation de Gou Tanabé !

14,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mongolie, 1919. Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. En 1921, revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'université de Miskatonic, à Arkham, pour remplacer un professeur mort de manière suspecte. Ce qu'il découvre avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H.P. Lovecraft a de quoi donner la chair de poule. ©Electre 2022

Quand il débarque sous la neige à Arkham, début 1921, Seth Armitage, ex brillant professeur à l'université d'Harvard, a tout perdu. Surtout son vieil ami Calvin Tanner, parti en Mongolie à la recherche de la preuve de l'existence d'antiques civilisations non-humaines antérieures au premier australopithèque.

Armitage a tenté en vain de tirer Tanner des griffes du Peuple Tcho-Tcho. Il est rentré d'Asie meurtri, au bord de la folie, traqué, et le dos marqué par un grand et mystérieux tatouage aux airs d'horoscope, le Ciel des Grands Anciens.

S'il pensait trouver un peu de tranquillité à Arkham, Armitage va vite déchanter. Dès son arrivée, la petite ville semble soudain se retrouver en proie à de vieux démons. Le Ciel des Grands Anciens aurait-il réveillé quelque chose ?

Armitage va pouvoir compter sur l'aide de Skylark Duquesne, l'énergique et jeune patronne de l'Arkham Sentinel, le seul journal local, et celle, sortant plutôt dé l'ordinaire, de son correspondant à Providence : H.P. Lovecraft.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2022

Thématique : Fantastique

Auteur(s) : Auteur : Richard D. Nolane Auteur (illustrateur) : Manuel Garcia

Éditeur(s) : Soleil

Collection(s) : Fantastique

Contributeur(s) : Coloriste : Lima

Série(s) : Arkham mysteries

ISBN : 978-2-302-09372-0

EAN13 : 9782302093720

Reliure : Cartonné

Pages : 55

Hauteur: 33.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 590 g