en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions interdisciplinaires sur les liens entre la raréfaction de l'eau, le changement climatique et les flux migratoires. Les contributeurs estiment qu'un statut juridique spécifique doit être attribué aux migrants partis à cause de la dégradation de leur environnement afin d'assurer leur sécurité. La gestion durable et solidaire des ressources hydriques est également un enjeu majeur. ©Electre 2025
Crise de l'eau, changements climatiques et migration
Les liens étroits entre raréfaction de l'eau, changements climatiques et flux migratoires méritent d'être examinés à la loupe. Au prisme de regards interdisciplinaires croisés, leurs interactions profondes sont ici cernées et illustrées à travers diverses analyses nationales, régionales et internationales, avec un focus particulier sur le continent africain.
Aux facteurs classiques, multiples et enchevêtrés, des phénomènes migratoires, s'ajoutent désormais des déterminants induits par les dérèglements climatiques et d'autres chocs écologiques, dont le stress hydrique.
Ce faisceau de causes complexes de la mobilité humaine engendre une nouvelle catégorie de migrants, au sein et au-delà des nations : les déplacés environnementaux. Démunis d'un statut juridique propre, ils ont impérativement besoin d'être reconnus et protégés comme tels, au moyen d'un traité spécifique.
Parallèlement, la crise de l'eau s'aiguise mondialement, accentuant la nécessité d'intégrer les enjeux géostratégiques de la gestion durable et solidaire des ressources hydriques en vue d'assurer le bien-être et la survie des êtres vivants. Dès lors, il importe de renforcer la place de l'eau dans la diplomatie climatique par une coordination accrue des agendas de l'eau et du climat. Il est également essentiel de rehausser l'ambition des stratégies nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de garder la température mondiale sous le seuil de 1,5°C.
Stabilité climatique, sécurité hydrique et mobilité humaine doivent se conjuguer de façon harmonieuse, dans le respect de la dimension transgénérationnelle des droits de l'Homme et de l'Humanité.
Paru le : 17/09/2021
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Colloques et rencontres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Houria Tazi Sadeq - Directeur de publication : Mohamed Ali Mekouar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23727-5
EAN13 : 9782343237275
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 518 g