Chargement...
Chargement...

La capitale de l'humanité : récit

Auteur : Jean-Baptiste Malet

Un coup de coeur de Anthony G.

Ils ont rêvé d'une capitale du monde. Ils en ont conçu un plan, grandiose. Ils ont sculpté les statues destinées à peupler la ville. Ils ont voué toute leur vie à cette utopie. Jusqu'où sont-ils allés ? Découvrez-le grâce au passionnant récit qu'en fait Jean-Baptiste Malet.
1913. Alors que le monde s’industrialise et que la technologie avance à toute vitesse, une poignée d’idéalistes imaginent, conceptualisent et dessinent une ville nouvelle : la capitale du monde. Celle-ci, destinée à devenir le centre mondial des sciences, des arts, des techniques et des informations démarre au stade de l’utopie, s’étoffe, enregistre un certain nombre de soutiens importants et finit, de ramification en ramification, par parvenir à une certaine concrétude.

Cette histoire, aussi incroyable que vraie, aussi méconnue qu’ancrée dans la grande Histoire, est celle du rêve fou partagé par le sculpteur Hendrik Andersen, la dramaturge Olivia Cushing et
l’architecte Ernest Hébrard. Leurs désirs idéalistes s’inscrivent alors dans le contexte de la Belle Époque qui, en dépit du grand récit faisant de cette dernière une période d’avant guerre permanente, fut aussi le moment des grandes idées pacifistes et internationalistes et d’un certain spiritualisme. D’où le succès et les soutiens obtenus (de Rodin à Camille Flammarion en passant par Albert Ier et des prix Nobel de la paix) par cette utopie pourtant aussi fantasque idéologiquement que démesurée au plan architectural.

Derrière les grandes idées de progrès de l’Humanité, de mise en commun et de libéralisme religieux, se joue aussi quelque chose de plus prosaïque et intemporel : l’aventure humaine, l’amour. Car il semblerait que ce soit surtout cela qui animait Hendrik et Olivia, le couple à l’origine de cette cité idéale. Finalement, cette volonté de veiller au perfectionnement moral de l’humanité et de figer cette dernière dans un printemps éternel avait comme moteur un rapport romantique au monde ; un désir de dévotion à l’art, à la quête d’éternité. Sans doute est-ce cela qui rend ces personnages, pourtant un brin mégalomanes et pathétiques, beaux et attachants.

« Que des hommes aient pu, pendant des années, penser à la possibilité de créer une Cité internationale, belle de toutes les splendeurs de l’Art et de l’Architecture et qu’il y aient consacré toute leur force intellectuelle et tout leur temps, ce fait doit être pris en considération. »
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1913, le Centre mondial de communication est créé pour instaurer une paix perpétuelle et conduire à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire de l'humanité. Cette cité idéale reçoit le soutien de nombreux dirigeants politiques. Un siècle plus tard, J.-B. Malet mène l'enquête et retrace les parcours du sculpteur H. Andersen, de la dramaturge O. Cushing Andersen et de l'architecte E. Hébrard. ©Electre 2024

Une nuit, à Rome, dans une bibliothèque de livres rares, le journaliste Jean-Baptiste Malet découvre par hasard un ouvrage de 1913 présentant les plans d'une cité colossale appelée à devenir la capitale du monde. Glorifiant la mondialisation des échanges, cette ville promet d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'humanité en réunissant l'élite scientifique, intellectuelle, sportive et spirituelle de toutes les nations. Fasciné par cette utopie, Jean-Baptiste Malet se lance dans une enquête de plusieurs années afin d'en percer les secrets.

La Capitale de l'Humanité raconte l'histoire méconnue du Centre mondial de communication, une cité idéale conçue à l'aube du XXe siècle par deux artistes américains établis à Rome, Olivia et Hendrik Andersen, et dessinée par l'architecte français Ernest Hébrard. Soutenu par des prix Nobel de la paix, des monarques, des philanthropes, et de grands journaux tels que le New York Times et L'Illustration, ce rêve grandiose connut un succès planétaire à la veille de la première guerre mondiale. Et une seconde vie au temps du fascisme italien.

Tour de force d'investigation, ce récit reconstitue les aventures des créateurs de cette capitale du monde, tout en nous plongeant dans les milieux pacifistes de la Belle Époque. Il nous rappelle aussi combien leurs luttes et leurs espoirs ont façonné le monde contemporain.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2022

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Malet

Éditeur(s) : Bouquins

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-21847-1

EAN13 : 9782221218471

Reliure : Broché

Pages : 371

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 368 g