Chargement...
Chargement...

L'art du braisage dans la cuisine d'Auguste Colombié


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinquante recettes de légumes, abats, poissons et viandes braisés : laitues braisées à la moelle, carpe farcie braisée, canard braisé aux navets, poulet de grain à l'oignon ou encore filet de boeuf braisé aux cèpes. ©Electre 2024

En complément d'une monographie consacrée à la vie et l'oeuvre d'un grand cuisinier du passé, son trisaïeul Auguste Colombié (1845-1920), Jacques Barbier nous propose de lire ici un autre recueil de cinquante recettes originales consacrées à l'art culinaire, cet immortel art éphémère.
Des recettes représentatives de la grande tradition de la cuisine bourgeoise, à la fin du XIXe siècle, écrites par le cuisinier ou par quelques-uns de ses collègues dans les mues culinaires de l'époque.

L'art du braisage est certainement le mode de cuisson qui a été le plus utilisé à l'époque des fourneaux, celle où on prenait le temps de mijoter, de laisser sourire des bouillons, s'attendrir des viandes par des cuissons douces et à l'étouffée, par une attention de tous les instants également.

Nous sommes alors aux antipodes de ces viandes aujourd'hui rapidement rôties pour satisfaire à la vitesse et à la rapidité, ces nouveaux maîtres des Temps modernes.

Notre cuisinier se réjouirait aujourd'hui de ce retour aux cuissons douces, à la Slow Food, lui qui plaçait l'art du braisage au-dessus de tout.

Cinquante recettes, autant de variations dans l'art du braisage, autant d'invitations à de belles découvertes culinaires, la défense également d'une cuisine qui se meurt faute de temps car, comme nous le rappelle Auguste Colombie, « qui ne sait braiser ne sait cuisiner » !

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2021

Thématique : Cuisine traditionnelle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Barbier - Préfacier : Jacques Barbier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-5845-4

EAN13 : 9782750458454

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 0 g