en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire abondamment illustrée du 5e régiment de dragons. Fondé en 1668, il est dissous en 2003 avant d'être recréé en 2016 dans la logique d'un régiment interarmes, le seul en métropole. ©Electre 2025
Le 5e dragons
Le régiment interarmes
En France, c'est le maréchal de Brissac qui, en 1554, habitue ses arquebusiers à combattre à pied comme à cheval. Au début du XVIIe siècle, les dragons du roi et les dragons de La Ferté appartiennent à la cavalerie de ligne.
Le général Suzanne rapporte qu'au XVIIIe siècle « les dragons n'étaient employés qu'à pied et ne se servaient de leurs chevaux que dans les étapes ou pour se porter rapidement d'un point à un autre ; s'ils eurent parfois à combattre à cheval, ce fut par hasard dans les fourrages. La base de leur service était à pied et, comme ils étaient constamment mêlés à l'infanterie, vivant de la même vie, ils ne cherchaient nullement à faire concurrence à la cavalerie ».
Louvois, secrétaire d'État à la guerre de Louis XIV, fait des dragons une arme à part entière en les retirant de la cavalerie et la considérant comme une infanterie à cheval. Il créé la charge de colonel-général de dragons, rang qui donne autorité sur tous les dragons. C'est ainsi que naît, en 1668, le régiment Colonel-Général de dragons, aujourd'hui 5e régiment de dragons qui est donc l'un des plus anciens et prestigieux que compte la cavalerie française. Riche d'une histoire longue et tumultueuse qui se confond avec celle de la France du reste et qu'il accompagne dans ses heures les plus sombres comme les plus glorieuses. Depuis les plaines de Hollande aux vallées Alpines jusqu'aux étendues désertiques du Sahel et les montagnes du Liban, il est de ces régiments que l'on appelle dans la tourmente.
Régiment blindé de la 7e brigade blindée, le 5e dragons est surtout l'unique régiment interarmes de métropole comptant en son sein fantassins, cavaliers, artilleurs et sapeurs groupés en 9 escadrons ou compagnies.
Ces pages, témoins de l'esprit dragon, évoquent certes une histoire ancienne mais ouvrent surtout sur l'avenir d'un régiment qui, en plus de trois siècles au service de la France, n'a jamais failli.
Paru le : 10/09/2021
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Noulens
Éditeur(s) :
Maison du boulanger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Wenceslas Martin - Préfacier : François Baroin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913052-39-0
EAN13 : 9782913052390
Reliure : Relié
Pages : 306
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1900 g