en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du concept de formation discursive, l'auteure étudie une série de planches du journal victorien Punch, pour montrer comment ce magazine est un espace de production et de mise en scène de l'altérité dans un but de préservation identitaire. Apparaissant comme une construction collective délimitant l'incorrect, ces images dessinent en creux le portrait de la bienséance majoritaire. ©Electre 2024
Visions et divisions
Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880)
L'objectif de ce livre est d'analyser l'image du magazine en tant qu'espace de production et de mise en scène de l'altérité dans un but de préservation identitaire. Empruntant à Michel Foucault le concept de formation discursive et s'inscrivant dans la continuité des analyses les plus récentes sur la presse illustrée victorienne, cet ouvrage examine une sélection de planches publiées dans Punch non comme trace du réel, mais en tant que construction collective, façonnée tant par des individualités artistiques que par une ligne éditoriale définie par les exigences du marché. Composé de trois parties consacrées aux représentations de classe, de genre et à la figure de l'artiste londonien, Visions et divisions. Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880) défend l'idée selon laquelle de la diversité et de la sérialité des vignettes émane au cours de la période considérée un discours graphique visant à tracer les limites de l'incorrect et, par là même, à dessiner en creux le portrait de la bienséance majoritaire.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Françoise Dassy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8237-8
EAN13 : 9782753582378
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 618 g