en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'histoire de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Abordant son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs ainsi que les contextes d'enseignement, les contributeurs décrivent une institution façonnée par un héritage académique durable, qui a su se renouveler et tisser des liens avec le monde professionnel local. ©Electre 2025
L'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux est riche d'une histoire longue. Héritière de l'enseignement académique du XVIIIe siècle et d'un cours d'architecture créé au sein de l'École municipale des beaux-arts à la fin du XIXe siècle, elle devient une école régionale d'architecture, antenne de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en 1928. Fondée et dirigée par l'architecte Pierre Ferret (1877-1949), à gui succède son fils Claude (1907-1993), elle s'autonomise à la suite des événements de Mai 68 qui entraînent, notamment, la construction de nouveaux locaux à Talence. Tout en conservant certains acquis de l'ancien modèle académique, elle se rapproche progressivement du modèle universitaire et s'enrichit de la création d'une formation de paysage en 1991.
Cet ouvrage éclaire l'histoire de cette école, son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d'enseignement en exhumant et en rassemblant des sources et matériaux inédits. Répondant à un objectif scientifique et documentaire, cette publication est structurée autour de quatre parties. La première offre des contributions scientifiques croisant les regards sur une histoire en construction ; les deuxième et troisième parties réunissent des témoignages d'acteurs (enseignants et élèves), tandis qu'une dernière section accueille des outils transversaux d'analyse. Ainsi, au fil des pages, s'esquissent les visages d'une école façonnée à la fois par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l'enseignement de l'architecture en France.
Paru le : 25/11/2021
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Architectures et paysages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gauthier Bolle - Directeur de publication : Laurence Chevallier - Directeur de publication : Camille Moulinier - Directeur de publication : Claude Ney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0702-2
EAN13 : 9791030007022
Reliure : Broché
Pages : 487
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1764 g