en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des travaux et des évolutions de cette discipline en France, en Espagne, en Angleterre, au Portugal et dans les pays baltes. Les contributeurs mettent l'accent tout particulièrement sur les thèses de doctorat. ©Electre 2025
Histoire de l'éducation | 154 | 2020/2
L'histoire de l'éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l'analyse rétrospective est susceptible de renforcer une réflexivité critique. Les contributions de ce dossier s'y emploient, en analysant les travaux et les évolutions de la discipline en France, en Espagne, en Angleterre, au Portugal et dans les pays baltes. Elles prennent appui sur une recension des ancrages institutionnels et réseaux de communications qui conditionnent et favorisent le renouvellement des connaissances. Ces dernières sont analysées via les pratiques et productions de ceux qui se reconnaissent dans ce champ.
Un accent particulier est porté sur les thèses de doctorat. À partir d'un matériau comparable, les articles montrent que les thèses permettent de cerner les logiques de positionnement d'une discipline, attestant que cette étape doctorale peut tantôt être investie comme moyen pour « cadrer » le devenir d'un champ (consolider un courant, une école de pensée), tantôt constituer un espace de renouvellement.
Les bilans historiographiques confirment le dynamisme du domaine mais aussi les tensions qu'il connaît. Le rythme soutenu des changements institutionnels de la péninsule ibérique témoigne ainsi de la fragmentation de la recherche historienne. Les restructurations institutionnelles et éditoriales sont également au coeur de l'étude sur la France, pour éclairer sous un nouveau jour la vitalité du domaine. Enfin, la vision panoramique sur les évolutions depuis 1960 de l'histoire de l'éducation en Grande-Bretagne permet d'allier une historicisation de ses réseaux de communications avec celle de ses contenus.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rita Hofstetter - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Solenn Huitric
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0416-6
EAN13 : 9791036204166
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 524 g