en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture du roman de Pierre Klossowski Le bain de Diane, qui revisite le mythe d'Actéon en explorant la violence du désir qui le conduit à sa perte. Cette interprétation invite à réfléchir sur les liens entre le sensible et le suprasensible tissé dans cette oeuvre. ©Electre 2025
Pierre Klossowski
Expériences sensibles et suprasensibles à travers Le bain de Diane
Que la littérature ait eu l'audace de représenter des problèmes dits philosophiques semble aujourd'hui un acquis. Dans un tel contexte, il importe d'insister et de réfléchir à la manière dont elle s'y attèle, c'est-à-dire aux modalités qu'elle emploie pour confronter, par la mise en scène, des problèmes que la philosophie réclame comme étant les siens. Car la pensée littéraire se distingue notamment de la pensée philosophique traditionnelle par l'espace qu'elle occupe entre le « connaître » et le « ne pas connaître ».
Ainsi, cet essai interroge, à travers la lecture du texte Le bain de Diane de Pierre Klossowski, les modalités employées par la représentation littéraire pour mettre en scène les liens qui unissent le sensible et le suprasensible et l'importance de la figuration dans de telles entreprises.
Paru le : 15/09/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurence Sylvain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23285-0
EAN13 : 9782343232850
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 168 g